Annoncé et annulé en 2009, réapparu par surprise en février dernier, Six Days in Fallujah n'a pas fini de faire parler. Son propos est toujours jugé problématique et, en dépit des témoignages de bonnes intentions des développeurs, il suscite encore des réactions très vives.
Revenu d'entre les deads, Six Days in Fallujah de Victura et Highwire Games se remontre aujourd'hui, avec une vidéo nous narrant la surpuissance de l'architecture procédurale. Ici, elle s'annonce "révolutionnaire". Enfin, il paraît.
L'annonce de son retour, lui qu'on pensait mort et enterré depuis 2009, avait fait grand bruit. Les paroles de son éditeur aussi. Finalement, après réflexion, le FPS réaliste prenant place durant la seconde bataille de Fallujah est bien politique.
C'est avec circonspection qu'a été accueillie il y a quelques jours l'annonce de la résurrection d'un projet controversé. Six Days in Fallujah, auquel Konami avait tourné le dos en 2009, veut prouver qu'il a de bonnes intentions, comme le rappelle son éditeur.
Souvenez-vous... c'était en 2009 ! A l'époque, la polémique sur le jeu vidéo édité par Konami, Six Days in Fallujah, avait défrayé la chronique, à tel point que l'éditeur nippon avait lâché l'affaire. Aujourd'hui, plus de 10 ans plus tard, le titre repris de A à Z par un autre développeur, est (de nouveau) annoncé officiellement, vidéo et images à l'appui !