Décidément, la technologie aidant, l'univers des jeux dématérialisés se fait de plus en plus présent. Alors que les titres Xbox Originals sur Xbox 360, appelés également "Jeux de la 1ère Xbox" chez nous, se font de plus en plus rares, Microsoft a décidé de revoir son "concept" et de franchir un nouveau pas dans ce domaine.
Les jeux entièrement vendus de manière "digitale" débouleront en effet très bientôt sur Xbox 360, via un nouveau nom dévoilé lors du dernier E3, et qui inclut désormais aussi les jeux Xbox 360 : "Games on Demand" est né. Ou du moins en août prochain, avec pas moins de 30 jeux d'ores et déjà prévus au lancement, avec un titre "promis" chaque semaine.
Comme nous le précise en effet le site Gamesindustry.biz, pour la toute première fois, des titres Xbox 360, assez récents, seront bientôt proposés au téléchargement, en payant directement avec votre carte de crédit si vous le souhaitez, et non plus seulement via des Microsoft Points. L'occasion de redonner une "seconde vie" aux titres vendus dans le commerce... et de couper l'herbe sous le pied des bouitiques qui les revendent d'occasion ?
Shane Kim, corporate vice president for interactive entertainment chez Microsoft, pense pour sa part que le futur du jeu vidéo sera totalement dématérialisé :
La moitié de tous les achats de jeux d'ici 10 ans, à partir de maintenant, se feront de manière digitale. Vous pouvez le voir arriver pour la toute première fois, et les fabricants de consoles sont derrière cela.
Dommage pour les versions "Collector" et les amoureux des versions boîtes, ou faut-il vivre avec son temps ? Le débat est ouvert !