L'E3 2009 aura été celui de l'émergence des interfaces homme/machine. Ainsi après la Wiimote de Nintendo, voici que Microsoft et Sony se lancent officiellement dans la course. La BBC n'a pas résisté à l'envie de questionner Shigeru Miyamoto sur ses craintes de voir réagir la concurrence. En guise de réponse, un joli sourire et ceci...
Je ne suis pas du tout inquiet. Le fait que ces deux compagnies cherchent des manières de faire sortir le joueur du canapé, et faire que le joueur contrôle directement le jeu en bougeant son corps, prouve tout d'abord qu'ils ont bien observé ce que nous avons fait avec la Wii, et compris sa valeur. Maintenant ils avancent dans la direction que nous avons établie.
Nous expérimentons les contrôles de mouvement depuis plusieurs années maintenant. D'ailleurs si j'en crois les annonces que nous avons vu ici à l'E3, il me semble que ces deux compagnies ne s'essayent à ce type de contrôles que depuis très peu de temps. On dirait qu'ils sont encore à des stades expérimentaux et qu'ils cherchent encore à créer des expériences qui n'ont pas la profondeur que nous pouvons offrir avec le Wii Motion Plus.
En clair, Shigeru Miyamoto et Nintendo ne se sentent pas menacé dans un avenir proche. Du tout même. Et avouons que si le project Natal nous aura fait une énorme impression, il est plus que probable que les "vrais" jeux ne sortent pas d'ici au mieux Noël 2010. Quant à la wiimote-like de Sony, la concrétisation est plus à l'horizon 2011 ! D'ici là Nintendo aura peut-être déjà présenté une nouvelle manière de jouer... espérons juste que ça ne se branche pas sur les orteils.