Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire du moment, Activision et 7 Studios, développeur récemment racheté par l'éditeur, sont en procès avec Genius et Numark, qui les accusent d'avoir "conspiré pour retenir la version actuelle de Scratch dans le but de retarder le développement et la sortie [du jeu]". Des accusations graves portées à l'encontre de l'éditeur qui prépare sa propre licence musicale directement concurrente de Scratch, DJ Hero, Scratch étant à la base développé par 7 Studios pour le compte de Genius et Numark.
Si, aux dernières nouvelles, la Cour Supérieure de Los Angeles semblait partie, lors d'audiences préliminaires, pour pencher en faveur d'Activision en déclarant qu'elle n'avait trouvé "aucune preuve de méfait", il semble aujourd'hui, par l'intermédiaire d'un communiqué du camp Genius/Numark, que ce ne soit plus le cas. En effet, le communiqué, toujours aussi véhément à l'encontre d'Activision, spécifie qu'une mise en demeure adressée à l'éditeur par ordonnance restrictive temporaire le somme de rendre tout code source lié à Scratch (y compris des outils de développement), d'ici la fin de la journée.
En outre, Genius/Numark compte bien poursuivre son action en justice à l'encontre d'Activision/7 Studios. Pour tout dire, à lire le communiqué, ils ont vraiment l'air d'être tendus comme des strings, prêts à en découdre avec la Terre entière en faisant de la mousse avec leurs bouches. C'est peut-être le grand retour des jeux de baston qui déteint ?