Bomberman (Dyna Blaster)

Genre :

Stratégie-action
Editeur : Hudson Soft
Année de sortie : 1990
Support : NEC PC Engine

Replaçons une fois encore le titre présenté ici dans son contexte économique et "zoziale". Nous sommes en 1990 : c'est la guerre en Afghanistan entre les Moudjahidines et l'armée Russe. Les États-Unis envoient des agents de la CIA pour former et armer les résistants afghans à la guerre contre leur ennemi commun soviétique, en leur dévoilant une technique révolutionnaire de posage de bombes via leur anus. C'est donc dans le cadre de l'Opération Cyclone (1979-1990) que débarque Bomberman (ou Dyna Blaster) sur PC Engine, qui retrace de façon vidéoludique ce sombre passage historique où il fut un temps, les gros barbus Talibans étaient les supers-potes de George Bush Père. Le soft a sciemment choisi de n'aborder que la pratique des explosifs et sa genèse, qui d'ailleurs, est depuis devenue officiellement la discipline olympique des afghans radicaux sortant des écoles supérieures Déobandiennes. Le pitch du mode solo est quant à lui furieusement détonnant : Bomberman, une sorte de néo-fondamentaliste "bombardé" apprenti artificier du fondement, part à la rescousse de sa copine enlevée par un grand gourou de la confection de dynamite, à tendance fortement communiste. Il va devoir traverser 8 régions anxiogènes divisées elles-mêmes en 8 sections, soit un total de 64 niveaux allant de Kaboul au Panchir montagneux pour secourir sa belle à la simple force de la poudre noire et... ...de son puissant rectum. Great !

Le titre d'Hudson Soft nous décrit sans complexe de manière allégorique, la montée en puissance de la maîtrise du posage d'explosifs sphinctérien, en nous délivrant une vision particulièrement râblée du concept philosophique d'empirisme selon Locke ou David Hume. L'empirisme postule que toute connaissance provient essentiellement de l'expérience. A ce propos, la partie la plus intéressante et attractive de Dyna Blaster résidera dans ses parties multikeums (jusqu'à 5 Pachtounes via le Multitap) qui vous feront revivre une des épreuves authentiques inspirées de la réalité à l'art de démouler ultimement des cakes mortels. Placés dans une vieille grotte toute pourrie, vous devrez mettre en pratique votre enseignement bushiste en faisant sauter vos collègues dans un rite ancestral highlandérien dans lequel à la fin, il ne devra en rester qu'un. Des Power-Up divins pourront augmenter la déflagration ainsi que la quantité de bronzes détonnants coulées simultanément, vous offrir la possibilité d'utiliser une amorce manuelle ou encore de revêtir une truculente paire de patins à roulettes tout-terrain pour vous déplacer et déféquer plus rapidement... Bref, le délire ! Pour conclure, on ne remerciera jamais assez la CIA et les néo-fondamentalistes d'avoir pu inspirer Hudson Soft et de nous avoir permis de goûter à l'une des expériences vidéoludiques les plus funs de l'histoire du JV. Bush Senior si tu nous lis, respect man !


Comme préconisé par les formateurs de la CIA, Bomberman libère un Kraken explosif sur un infidèle d'Extrême-Gauche qui finit en méchoui.