C'est à l'occasion d'une conférence de presse au sommet, hier au Japon, en compagnie de Satoru Iwata, big boss de Nintendo, et de Shigeru Miyamoto, super directeur de la firme, qu'ont été annoncées plusieurs choses intéressantes.
Tout d'abord, une information que l'on connaissait depuis belle lurette, tant la politique "fermée" de la société de Kyoto n'est plus à démontrer : il n'y aura pas de baisse de prix pour la DS Lite et la Wii. On peut comprendre pour cette année 2009, mais rien n'est moins sûr. On pourrait trouver cela choquant, compte tenu de la sortie récent de la DSi partout dans le monde désormais, et les super bénéfices engendrés par la Wii, mais que voulez-vous, en temps de crise, il faut remplir les bas de laine en or massif.
D'autre part, le président de la société a annoncé les tout premiers chiffres concernant les ventes de la DSi en occident (Europe et USA essentiellement ici), pour le premier week-end de sa sortie. On sait qu'en UK, le bilan est plus que positif, avec 92.000 consoles portables écoulées. On sait désormais que le montant total, pour ces deux continents est de 300.000 DSi vendues.
Iwata a évidemment réaffirmé sa volonté de fournir du contenu plus riche via la boutique DSi, comme des cartes de musée (sic), des guides touristiques, des bons pour les centres commerciaux, ainsi que plus d'interactivité dans les salles de classe. On imagine qu'il parle essentiellement ici pour le Japon et les USA. Enfin, Nintendo a réitéré le fait qu'il n'avait aucune velléité pour débarquer sur le marché des téléphones portables. On verra bien.