Invité par Ubisoft à aller découvrir Call of Juarez : Bound in Blood, nous vous rapportons ici quelques éléments ramenards concernant ce nouvel opus du FPS "westernien", toujours développé par nos amis polonais de Techland. Ce second volet, qui utilise la 4ème version de leur moteur 3D maison, fera-t-il oublier le premier épisode sorti en 2006, que de nombreux joueurs avaient à l'époque trouvé bien perfectible ? Début de réponse ci-dessous...
Prévu sur PC, PS3 et Xbox 360, sans doute pour le mois de juin prochain, Call of Juarez 2 comme on l'appellera gentiment, se déroule 20 ans avant les événements du premier Call of Juarez. Comme vous le savez, on appelle cela une "préquelle" dans le langage ciné-ludique. C'est pourquoi on retrouve Ray McCall, devenu révérend dans le deuxième épisode, mais également son frère, Thomas, avec qui il fera équipe. Vous l'avez compris, Billy la Bougie a disparu de la circulation. Le duo "légendaire" peut ainsi se mettre en place dans une histoire qui sentira bon le jeu mature, la violence et la luxure. Sans oublier quelques traits d'humour bien sentis...
Une histoire de rédemption...
Si nos deux protagonistes se complètent gaiement au fil des niveaux, il n'en reste pas moins qu'ils ont évidemment leurs capacités propres. Chacun d'eux se joue en effet à "sa" manière. Si Ray est le plus bourrin des deux, car il est passé maître dans le maniement des explosifs avec force dynamite en sus de son six-coups (voire deux armes en même temps), Thomas pour sa part, privilégie l'effet de surprise, l'agilité et la ruse. Il sait manier le snipe, fait montre d'une grande maîtrise lors des escalades, et sait rester silencieux quand il le faut. Les joueurs auront donc une totale liberté (sauf lorsque l'histoire l'exige) quant au choix de leur personnage, et ce avant chaque niveau. Notez que le jeu en compte une bonne quinzaine. Du reste, on nous promet que l'on comprendra enfin la genèse de leur histoire et pourquoi ils se sont tant détestés, avant une incroyable rédemption (comme souvent). Toujours est-il que le titre de Techland semble avoir su rebondir et nous offrir cette fois un ensemble bien plus abouti. Il s'agit évidemment toujours d'un shooter rythmé, violent, à base de luxure, d'argent et de trahison. Les ingrédients parfaits pour un Western de ce calibre...
... sur fond de Guerre de Sécession
On retrouve en effet nos deux compères, impliqués dans une histoire abracadabrantesque, pendant la Guerre de Sécession, côté Confédérés. Les environnements sont certes plus "ouverts" que dans le premier volet, mais une certaine rigidité règne tout de même dans le déroulement de l'action. Thomas et Ray n'auront pourtant de cesse de collaborer, afin de franchir nombre d'obstacles. Se faire la courte échelle pour franchir un endroit inaccessible, s'aider lors de gunfights mémorables, faire exploser des blocs de rocher sur les ennemis etc. Évidemment, les barils de poudre près desquels se seront, comme par hasard, postés quelques ennemis étourdis, vous serviront aussi de cible pour un joli feu d'artifice ! Mais si c'est pour la beauté du geste, alors... Des phases à cheval (d'ailleurs plus réussies qu'à pied, je trouve), sont également prévues pour varier les plaisirs. Un peu de finesse dans ce monde de brutes...
Un mode Multi très riche
Hormis un mode Coop', le mode Multi s'annonce en effet fort riche. Outre les habituels modes Deathmath et Team Deathmatch, bien connus des amateurs du genre, on aura également droit dans ce monde virtuel impitoyable, à un mode "Wanted" dans lequel il y aura des "proies et des prédateurs", mais aussi Team Wanted, une sorte de "chassé-chasseur" qui se jouera à plusieurs, sans oublier le mode "Bounty" (tuer pour conserver sa thune), "Shérif contre voleurs" ou encore "Attaque de train". Je ne vous fais pas de dessin pour ces derniers, hein.
Retour du Mode Concentration
Comme pour le premier Call of Juarez, la suite ne se prive pas du fameux mode "Concentration", cher aux amateurs de sensations fortes. Un système qui peut sembler étrange, en plein Far West, mais après tout... "Les Mystères de l'Ouest", vous connaissez un poquito ? Oui, bon alors. Non mais je rêve. Donc, nos deux compères remplissent une jauge de "concentration" lorsqu'ils font suffisamment de cartons. Dès que cette dernière est remplie, on a exactement 60 secondes pour déclencher l'attaque spéciale de son personnage. Marquer plusieurs cibles en même temps pour Ray, avant de shooter à tout va ou bien, pour Thomas, de tirer comme un vrai cow-boy, en utilisant la manette tel un pistolet. Sur PC, cela se déroulera via la souris. Je vous laisse deviner de quelle manière !
On va faire un duel !
Le parcours de nos deux acolytes sera évidemment jonché de duels mémorables comme dans le premier opus. Mais "z'attention" ! Face à votre adversaire, il faudra patienter jusqu'à ce qu'un son de cloche retentisse. Seulement alors, vous pourrez dégainer et tenter de trouer la peau de votre duelliste. Si vous tirez avant que la chose n'ait sonné, le héros fera "non" de la main. Quelle classe. Idem pour le lancer de lasso. Ca promet !
Prévu pour cet été sur PS3, Xbox 360 et PC, Call of Juarez : Bound in Blood devrait ravir les amateurs de western spaghetti, surtout en V.O. Enfin je dis cela...