La France n'est évidemment pas épargné par les faits divers troublants. Même si "fatalement", on voit ce type de crime apparaître exclusivement aux États-Unis, il semble que nos chères têtes blondes, aussi petites soient-elles, n'ont parfois pas beaucoup de plomb dans la cervelle. Le "crime" en question que rapporte l'AFP est effectivement inhabituel chez nous.
Un garçonnet de 5 ans a poignardé au thorax, sa sœur aînée, âgée de 10 ans... car elle ne voulait pas lui prêter sa console de jeu. L'agence déclare que la fillette, grièvement blesée, a saigné abondamment mais, transportée par hélicoptère à l'hôpital pour enfants de Nancy-Brabois, ses jours ne seraient pas en danger. Le drame s'est passé à Uckange (Moselle), hier, tandis que la mère, seule avec ses enfants, dormait dans sa chambre, après avoir travaillé toute la nuit.
Évidemment, dans un cas pareil, la sacro-sainte question tombe toujours. Comment un enfant de cet âge peut-il arriver à ce genre de chose ? Misère sociale ? Éducation ? Le maire de la commune, Gérard Léonardi, ne se l'explique pas. Par contre, comme toujours, d'autres ont un avis péremptoire là-dessus.
C'est le cas de Marie-France Alnot, psychologue et psychanalyste de son état. "Il est vrai qu'on voit des enfants de plus en plus jeunes commettre
des actes de grande violence". Elle attribue cette tendance à la multiplication des images
violentes sur les écrans qui entourent les enfants. Ceux-ci "n'évaluent
pas la réalité des choses". D'après elle, cela pourrait s'expliquer par "une intolérance à la frustration".
Bien sûr, le rôle des parents, dans cette histoire, n'a rien à y voir. Comme toujours... En tout cas, j'en connais un qui va être privé de jeux vidéo pendant quelques années. Deviendra-t-il un futur serial killer pour autant ? Il sera néanmoins intéressant de voir comment, ce qui n'est après tout qu'un triste fait divers, sera relayé par les grands médias... A noter que dès les journaux télévisés de 13h, des images de GTA joué par des mineurs sont diffusées. Une question : parents où êtes-vous ?