Depuis le temps qu'on en parle, la nouvelle ne serait évidemment pas étonnante, mais elle a tendance ces derniers temps, et à la lueur des scores de la Xbox 360 sa "concurrente directe", à se faire de plus en plus pressante. Sony Computer aurait enfin décidé de baisser le prix de sa PlayStation 3 de 100 Dollars. Notez le conditionnel dans la phrase.
Car oui, cette rumeur nous vient encore une fois d'un cabinet d'analystes américain, la Janco Partners, et une fois de plus les pincettes sont de rigueur. Selon l'un des représentants du cabinet, Mike Hickey, la firme japonaise s'apprêterait en effet à baisser de 100 dollars le prix de sa PS3, un prix qui deviendrait effectif entre avril et juin prochain. Une annonce serait d'ailleurs faite dans les tout prochains jours. Selon Hickey - qui veut peut-être effacer des tablettes un certain Michael Pachter -, et comme bien d'autres avant lui, Sony n'a pas d'autre choix que de baisser maintenant le prix de sa console, pour lutter contre une politique de prix de plus en plus agressive de la part de ses concurrents. Au risque de voir les éditeurs, et donc les consommateurs aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Autre "info" distillée par nos amis de Janco Partners, et non des moindres : Sony envisagerait de commercialiser une PS3... sans lecteur Blu-ray ! Le hic : les jeux sont tous à ce format là. Pas de problème dit Hickey : technologie trop coûteuse et ô combien dure à amortir, le Blu-ray passerait ainsi à la trappe, au profit du téléchargement intégral (dématérialisation), à l'image de ce qu'il pourrrait advenir de la prochaine console portable PSP 2. Alors, simple coïncidence, ou réelle volonté de jouer le tout pour le tout ? Impossible à savoir pour le moment.
De son côté, un porte-parole de Sony C.E. en UK a déclaré qu'il ne commentait pas les "rumeurs et les spéculations". Encore une fois, il faudra "sûrement" attendre cet été et les salons de jeux vidéo pour en avoir le cœur net. A moins que "Mickey" ait vu juste sur toute la ligne. Ou pas.