Soyons très clairs : nous nous sommes allégrement foutu de la tronche de Ninja Blade dans un précédent podcast. Et c'est peu dire... En fait, nous l'avons même carrément fatalisé, alors qu'un simple trailer dévoilait ce qui s'annonçait comme un Ninja Gaiden du pauvre, façon série-Z du jeu vidéo... Bref, qu'en est-il réellement ? Nous avons pris le bestiau en mains pour en avoir le coeur net !
Microsoft nous a donc conviés à une petite séance "hands-on", histoire d'obtenir une idée plus précise sur les atouts de Ninja Blade, à un peu plus d'un mois du test. "Surprise" est le mot qui me reste, après cette session d'une petite heure. Car si je m'attendais à trouver - et je l'ai trouvée - une ambiance digne des pires séries-Z du cinéma d'action, mélangeant allégrement ninjas, futur ultra-moderne et zombies, je suis en revanche tombé sur le cul en constatant à quel point les développeurs assumaient à 100% cette bouillie et s'en servait pour offrir au joueur une dose d'action aussi puissante que maîtrisée.
Super Ninja contre Zombies dégueux
Concrètement, imaginez un Ninja Gaiden vachement plus facile, dans lequel on aurait fourré des tonnes d'idées aussi éclectiques que déjà-vues. Oui. Il y a des tonnes de Quick Time Events, des effets bullet time, on peut courir sur les murs comme dans Prince of Persia, prendre en mains une gatling dans un hélico, blaster du streumon en chute libre... Une gigantesque compilation de clichés qui s'enchaînent à une vitesse complètement hallucinante, un déluge d'effets de caméra, pour un résultat... entraînant. C'est le moins qu'on puisse dire. En fait, j'ai vraiment apprécié cette petite heure de jeu, durant laquelle j'ai à peine eu le temps de respirer. Tout s'enchaîne bien, la prise en mains est bonne et... on prend du plaisir, tout simplement. Parmi les petites choses intéressantes, ce bouton qui permet de se déplacer à la vitesse de la lumière, qui rend le gameplay assez jubilatoire par moment, surtout quand on le combine avec la "vision ninja", qui indique les spots exploitables mais surtout ralentit le temps. Mêler le déplacement speed et le temps ralenti en même temps procure une espèce de sentiment de surpuissance fort agréable. Quant aux QTE (mettez une pièce ici pour Shenmue III, merci), il sont variés, très nombreux, mais aussi bien utilisés, c'est à dire qu'il en profitent pour nous rendre à moitié spectateur de scènes hallucinantes où la caméra part simplement dans tous les sens. Petit clin d'oeil à Twin Snakes d'ailleurs. J'ai pensé à lui pendant cette séance de surf sur un missile !
Il en fait des tonnes... et c'est bon
Le rythme du jeu est également intéressant. Notamment avec ces boss, simplement gigantesques, qu'on poursuit durant tout un niveau et qu'on bastonne progressivement jusqu'à un final grandiose... Sérieusement, je me suis régalé avec cette satanée araignée géante et ce vers de terre relou. Et puis l'aspect répétitif, piège récurrent dans ces beat'em all modernes, ne s'est pas fait sentir une minute. Ca se renouvelle terriblement bien, les armes évoluent (le double katana est jubilatoire, la grosse massue explose les blindages, tout évolue par niveaux, etc.), les situations changent, les possibilités de jeu s'élargissent... Combien de temps cette impression tiendra-t-elle ? Jusqu'au bout, j'espère, mais ça, on le vérifiera lors du test. Parce qu'une heure de jeu ne reste qu'une heure de jeu. En attendant, même s'il ne s'agira évidemment pas d'un chef d'oeuvre, je n'en reviens toujours pas d'avoir été autant surpris par Ninja Blade.