Si Obama ne l'a pas déjà fait, peut-être que cela donnera envie à nombre d'entre vous d'être américains : l'université de Berkeley en Californie a ouvert un cours de... Starcraft ! Doté de son site web et de sa page Facebook, ce cours n'est pas du tout une blague :
Le cours étudiera en profondeur la théorie selon laquelle la guerre est conduite à l'intérieur du jeu Starcraft. Il y aura des cours magistraux sur plusieurs aspects du jeu, depuis le point de vue purement théorique jusqu'à des aspects plus informatiques sur la manière exacte dont les batailles sont conduites. Calcul et équations différentielles sont hautement recommandés pour une compréhension complète du cours. En outre, la classe passera de la théorie à la pratique en analysant des parties et replays afin de renforcer les capacités relevant de la prise de décisions et la théorie avancée de Starcraft.
Les 14 semaines de cours prévues ont débuté, avec une soixantaine d'étudiants inscrits. Parmi les prérequis, étaient demandés une "familiarité avec les unités et stratégies de Starcraft", ainsi qu'un "esprit ouvert et analytique". Et oui : un devoir de fin d'année est prévu !
À quand de telles options dans les universités françaises ?