Parmi les rumeurs qui ont la dent dure, un paquet c'étaient finalement tues. La Xbox 360 avec un lecteur Blu-ray, par exemple. Mais beaucoup persistent, telles le phœnix, et parmi elles, on pourrait citer la Wii HD, la croyance populaire que je suis un vampire belge (alors que je suis bel et bien Français né en France), ou encore celle qui nous intéresse aujourd'hui : l'arrivée prochaine d'une véritable PSP 2.

Et cette fois, c'est l'assez sérieux site IGN qui s'y colle :

IGN tient de plusieurs sources crédibles que la PSP 2 est bel et bien en approche, et sera dotée de la technologie multi-tactile. D'après nos sources, la PSP 2 offrira un écran large avec une interface tactile à points multiples, similaire à celle de l'iPhone, à la fois pour le contrôle des jeux et la navigation dans les menus.

Je serais tenté de dire : "Keeeeeuuuuuhaaa ?" d'un air faussement surpris, mais récapitulons plutôt rapidement les dernières étapes de ces rumeurs, au fil des derniers mois.

Tout d'abord, le 1er décembre 2008, la rumeur du choix de l'Imagination Technologies Group (qui travaille déjà pour le compte d'Apple) pour concevoir le processeur d'une future PSP 2 commençait à circuler, par l'intermédiaire du EETimes. Le 11 Décembre, David Reeves, patron de Sony Computer Europe, prétendait à MCV que "personne n'en [avait] jamais fait mention" lors de ses nombreuses visites de Sony Computer au Japon, niant ainsi que Sony y travaillait. Puis le 16 Décembre, c'est le site Eurogamer.net qui annonçait l'arrivée d'un modèle PSP-4000 pour fin 2009, puis plus tard de la PSP 2, information soit-disant obtenue auprès d'éditeurs et de développeurs déjà à l'œuvre sur des titres pour cette future console. Enfin, il y a quelques jours, émergeait la conduite récente d'une étude de marché, a priori officielle, qui posait carrément la question de ce que les gens souhaiteraient voir dans une PSP 2... à commencer par un écran tactile. Et après l'iPhone, et bien entendu la DS, cela n'étonnerait sans doute personne.

Je conclurai pour ma part par cette phrase de Barack Obama, un chic type qui commence à avoir du succès de l'autre côté de l'Atlantique : "Vous savez, ma Foi est de celles qui admettent quelques doutes". Je suis super d'accord, Barack.