Avec un prix aussi élevé la PS3 ne pouvait pas décemment rivaliser avec les consoles concurrentes en ce Noël 2008. Et ce, malgré des titres aussi alléchants que LittleBigPlanet, Resistance 2 ou encore MotorStorm : Pacific Rift, pour ne citer qu'eux. Et son Blu-ray, qui devait, selon les pontes de Sony, faire pencher la balance en sa faveur. Résultat, en cette fin d'année la console dernière-née de la firme japonaise, s'est quelque peu ramassée aux USA, à en croire les derniers chiffres en provenance de la société NPD, et relayées par le site internet du Walt Street Journal.
Ainsi, selon ces dernière données hautement précieuses, la PlayStation 3 a vu ses scores de ventes baisser de 19% en novembre par rapport à la même époque, l'an dernier, alors que dans le même temps, ceux de la Wii progressaient du double, et celles de la Xbox 360 faisaient +8%.
En "vrais" chiffres qui parlent, la Wii s'est écoulée aux USA à 2 millions d'exemplaires en novembre 2008, la Xbox 360 à 836.000 unités et la PS3 à 378.000. A la fin septembre 2008, NPD nous affirme que la Wii avait été écoulée à 35 millions d'exemplaires dans le monde, la Xbox 360 à 22 millions et la PS3 à 17 millions.
Le site du célèbre journal US met également le doigt sur un autre problème : les lecteurs Blu-ray, aux USA, sont trouvables désormais à moins de 200$. Ce qui, accouplé à l'achat d'une Xbox 360... au hasard, donnent un prix équivalent, voire moins élevé qu'une PS3 seule (399$). Le prix de la console de Sony = le nerf de la guerre ? Sans doute, oui. Mais cela ne suffit pas. Le manque de gros blockbusters en nombre, en dépit de ceux cités plus haut, fait cruellement défaut. Un seul titre de la ludothèque PS3 figurait, le mois de novembre dernier, parmi les 5 premiers du Top USA. Il s'agissait de Call of Duty : World at War. Et la version Xbox 360 s'était deux fois plus vendue que la mouture PS3...
Ainsi, les 10 millions de consoles vendues cette année, ne seront pas atteints, malgré les prévisions de Sony qui avançaient ces chiffres.
L'analyste de Wedbush Morgan, le sémillant Michael Pachter, pense lui (comme moi, sale copiteur), que la baisse de prix de la PS3 interviendra en avril prochain, après la fin de l'année fiscale de la firme, pour son exercice 2008/2009. Les paris sont ouverts, mes aminches.