Ce n'est une inconnue pour personne : la PlayStation 3 coûte cher à produire. Les processeurs de la console next-gen de Sony n'y sont évidemment pas étrangers, tout comme le lecteur Blu-ray, pas à portée de toutes les bourses. Pourtant, entre le moment du lancement de la console en 2006 - 2007 et cette fin d'année 2008, les coûts de productions auraient subi une érosion de 35%, selon le cabinet d'étude américain iSuppli.
La PS3 coûtait très précisément 690.23$ à fabriquer au milieu de l'année 2007, et ne coûterait aujourd'hui "que" 448.73$ à produire. La console est donc toujours vendue à perte selon mes propres calculs ultra savants. Les prix des processeurs Cell en 65 nm ont participé, en partie, à baisser ce prix.
Peut-on pour autant s'attendre à une franche baisse du prix de la console d'ici le printemps prochain, comme certains l'affirment ? Rien n'est moins sûr, mais la course avec Microsoft pourrait bien être définitivement perdue si rien n'est fait concrètement, (et vite) dans ce domaine. Allez, disons moins de 300€, ce serait un bon début. Et une Xbox 360 à 99€ dans la foulée. C'est ça l'année 2009, mec ! Ou pas.