Au détour d'un article du journal Le Monde intitulé "Un secteur qui ne connaît pas la crise", quelques chiffres m'auront interpellé. Ainsi on apprend que le marché français du jeu vidéo aurait connu une véritable explosion en 2008 pour atteindre 3 milliards de chiffres d'affaire (source : GfK). Une hausse de près de 15% par rapport à 2007.
En France, 5,3 millions de consoles auraient été vendues et désormais, plus de 50% des personnes de 10 ans et plus jouent au jeu vidéo. Près d'un foyer sur deux étant équipé. Et là vient l'heure de la comparaison. La comparaison qui fait mal.
En effet, à force de se faire pirater à outrance, le marché de la musique est tout simplement en train de mourir. La musique reste importante, cruciale dans la vie des gens (les français en écouterait 54 minutes par jour selon une étude GfK), mais les ventes sont désormais faméliques. Ainsi le marché de la musique enregistrée (ventes physiques et numériques) aurait représenté un petit 382 millions d'euros en France sur les 9 premiers mois de l'année.
En 2008, 3 milliards d'euros pour le jeu vidéo... moins de 400 millions pour la musique. En matière de divertissement, les français sont clairement en train de changer leur mode de consommation !