Shuhei Yoshida. Retenez bien ce nom. Président des studios Sony Worldwide et successeur de Phil Harrison, l'homme n'a décidément pas sa langue dans la poche. Ainsi, après s'être exprimé courageusement sur le déclin des développeurs japonais, notre homme remet ça. En effet, alors que le monde est en train de s'enfoncer dans la crise - et que mes actions font le grand plongeon - Shuhei Yoshida a profité du Tokyo Game Show 08 pour effectuer une surprenante déclaration...
Shuhei Yoshida souhaite que la Xbox 360 réussisse autant que la PlayStation 3 au Japon ! Explications...
Depuis leurs lancements au Japon, les ventes de PlayStation 3 et de Xbox 360 ont cumulé 3,15 millions d'unités... là où les ventes de Wii s'élèvent à 6,86 millions ! Inutile d'être analyste pour comprendre qu'il s'agit d'un véritable retard à l'allumage pour les consoles Haute Définition. Un différenciel qui pousse de plus en plus d'éditeurs à se détourner de cette génération de machines HD, où l'équation commence à faire frémir : gros investissement de développement + faible parc installé = faible probabilité de retour sur investissement. En souhaitant le succès de la Xbox 360, conjointement à celui de la PS3, Shuhei Yoshida s'exprime au-delà des clivages, faisant ainsi preuve d'un réel pragmatisme économique et d'une véritable intelligence marketing. Le but : augmenter au plus vite le parc installé et le taux de pénétration des consoles HD dans les foyers nippons. Face à l'égémonie Nintendo, Microsoft pourrait donc devenir un allié de circonstance.
"J'aime voir les japonais montrer de l'intérêt pour le jeu haute-définition et les expériences de jeu plus sophistiquées. En matière de graphismes réalistes et d'IA plus évoluée, ils n'ont pas vraiment montré de l'appétit pour ce que cette génération peut offrir. J'aimerais vraiment que la PlayStation 3 et la Xbox 360 réussissent toutes les deux ici."
Mais au-delà du discours d'intention, Shuhei Yoshida va plus loin. Il souligne combien l'offre PS3 et 360 sont finalement assez proches, allant même jusqu'à flatter son adversaire lorsque ce dernier tente d'attaquer Nintendo sur son terrain... celui des Mii !
"Personnellement, le travail de Microsoft est plus proche de mes goûts personnels. J'aime le design des avatars sur lesquels ils travaillent."
Sony n'est plus leader. Sony réagit. Sony adapte son discours. Sony change. Sony se bat... Une page se tourne. Quoiqu'il arrive, vous pouvez d'ores et déjà retenir cette date, car dans la guerre farouche que se livre les trois constructeurs, ces déclarations sont clairement à marquer d'une pierre blanche. Reste maintenant à savoir si Microsoft répondra... et si les deux meilleurs ennemis du monde se ligueront réellement face à Nintendo. Au Japon tout du moins. La victoire de la HD passe peut être par là...