Dans le genre série qui a su maintenir une qualité épatante, tout en se renouvelant à chaque épisode, Castlevania DS se pose là. Order of Ecclesia avance bien, et proposera pour une fois non pas un, mais une héroïne et un système sans "armes" (dans le sens traditionnel du terme). A leur place, des glyphes pourront être récupérés sur les monstres ou en complétant des challenges, puis placés à trois endroits de son corps (bras gauche, droit, et dos). En fonction des glyphes combinés et de leur placement, ils se révéleront plus ou moins efficaces, fournissant magies et armes, sachant qu'on peut placer le même plusieurs fois (une centaine de combinaisons sont annoncées). Enfin, à la manière de Portrait of Ruins, avec ses tableaux magiques, on s'aventurera cette fois encore en dehors du Château de Dracula, puisqu'il y aura même une carte avec une vingtaine de lieux à débloquer.
Au-delà du système de jeu, ceux qui ont pu approcher la bête de plus près n'hésitent parfois pas à envisager qu'il devienne l'un des tous meilleurs de la série, arguant qu'il se rapproche par certains aspects du chef d'oeuvre Symphony of the Night... A l'opposé donc de l'autre Castlevania en développement sur Wii cette fois : Judgment. Les deux seront pourtant liés, grâce à la connectivité Wii / DS, qui permettra de débloquer des contenus de l'un à l'autre.
Un mode en ligne est également prévu, pour s'échanger des trucs ou se bastonner en mode versus, entre deux DS. Et bien entendu : c'est de la bonne vieille 2D super jolie ! Ca sort en novembre prochain, et j'en salive déjà.