Prêts pour une séance Madame Soleil ? C'est parti...
Ne nous la faites pas à l'envers, hein, on est comme vous : PlayStation 3, Xbox 360 et Wii, tout ça, c'est très bien, mais ce n'est déjà plus tout jeune... La next-gen est morte, elle est devenue la current-gen installée, alors est-ce qu'il est temps maintenant d'en profiter pleinement ? Non, il est déjà temps de penser à ce que sera la prochaine next-gen, ou next next-gen !
Forbes a interrogé plusieurs grands noms de l'industrie à ce sujet, pour recueillir leurs réflexions ou leurs désirs. Et c'est toujours intéressant : quand la prochaine génération de consoles devrait-elle arriver ? Quelles seront ses chevaux de bataille ? Evidemment, nombreux sont ceux qui rappellent avant toute chose que nous ne sommes qu'au début de la génération actuelle, encore loins d'en avoir tiré tout le potentiel, à commencer par le Président de THQ, Brian Farrell :
Ces moteurs ont encore pas mal de puissance sous le capot. Nous pensons qu'il pourrait s'écouler sept à huit ans avant que de nouvelles machines commencent à voir le jour.
C'est aussi l'avis de Mark Rein (Epic), qui ne voit pas les nouvelles consoles débarquer avant 2012-2018. Un fourchette bien large, je vous l'accorde... Mais pas si lointaine, et nVidia, AMD (propriétaire d'ATi), ainsi aujourd'hui qu'Intel et son Larrabee (un GPU annoncé plus flexible, entre autres grâce à l'utilisation d'instructions x86 pour ses shaders), font déjà des ronds de jambe aux constructeurs de console. On sait que ces derniers étudient déjà sérieusement les directions disponibles pour leurs prochains bébés, même si Jack Tretton, PDG de Sony Computer of America, en profite pour taper large :
Pour ce qui est de la prochaine génération, je crois que l'un de nos avantages distinctifs, c'est que nous n'avons pas besoin d'opter pour une direction spécifique. Je ne crois pas que le fait de disposer d'une machine haut de gamme nous empêche de faire du divertissement "amuse-gueule". Je ne crois pas qu'on soit relégués aux seuls jeux de tir PC ou jeux casual pensés pour la jeunesse. On s'étend sur toute la gamme.
Du côté des programmeurs, qui d'autre que la star John Carmack d'id Software (qui se lance sur le secteur console avec Rage et son nouveau moteur, l'id Tech 5) pour exprimer tout haut ce dont beaucoup se plaignent depuis des années ? La bataille des GPUs, qui est déjà commencée, concerne des puces qui sont à peine dans les premiers stages de conception :
Le pire qui puisse arriver, c'est que Microsoft, Sony et Nintendo choisissent tous une interface différente. Parce qu'on doit programmer tellement différemment pour les différentes architectures... Si on finit avec une collection variée de GPUs, ça nous rendra la vie difficile. Mais en vérité, on n'en sait simplement rien. Personne n'a fait de programmation comparative pour déterminer si l'un de ceux-là est meilleur que l'autre. Au pire on aura des jeux qui seront meilleurs que ceux de maintenant, mais des changements radicaux ? C'est trop tôt pour le dire.
Alors que Shane Kim, de Microsoft, refuse d'admettre que sa société travaille sur la relève de la Xbox 360, Satoru Iwata, lui, reconnaît clairement que la succession de la Wii est à l'étude. Normal : chez Nintendo, le hardware, on ne l'aborde pas de la même manière :
Nous sommes toujours en train de préparer le prochain hardware. Nous sommes en cours de développement. Mais le hardware c'est une sorte de boîte que les consommateurs achètent à contre-coeur afin de pouvoir jouer à nos jeux.
"Quels jeux ?" trollera avidement le joueur narquois au sortir de l'E3 2008... quelle nouvelle révolution est-on en droit d'attendre pour l'avenir, de la part de Nintendo ?
Tout hardware a besoin de fonctionnalités révolutionnaires. Cette fois-ci, il se trouve que nous avions une interface utilisateur révolutionnaire. Est-ce que ce sera pareil pour la prochaine génération ? Vraiment, je ne saurais le dire. Il est normal pour le consommateur actuel de s'attendre à ce que Nintendo fasse à nouveau quelque chose de différent. Si les gens attendent tant de choses différentes de Nintendo, il va être difficile pour nous d'excéder une fois de plus ces attentes.
Et vous, à votre avis ? Après la HD, la Wiimote, le jeu en réseau en coop' comme en compétitif... Quelles seront les particularités de la prochaine génération ?