RPG on ne peut plus japonais de Square Enix, prévu exclusivement sur Xbox 360, Infinite Undiscovery a l'avantage d'être développé conjointement avec le fameux studio tri-Ace (les géniteurs de séries comme Star Ocean ou Valkyrie Profile), ce qui fait forcément déjà envie à tout fan de RPG nippon qui se respecte ! Alors voici une double bonne nouvelle pour eux...
De nouvelles images tout d'abord (mine de rien, les dernières datent du TGS), qui illustrent cette page et affichent une réalisation soignée et tout à fait respectable. Mais aussi une date de sortie : le 5 septembre 2008... "Où ça ?", me direz-vous... Mais partout, mes amis, partout ! Ca s'appelle une sortie mondiale... ça ne vous rappelle rien ? Le communiqué annonce en plus que ce genre de sorties simultanées représentent quelque chose que Square Enix "voulait faire depuis longtemps". Ils expriment également leur voeu de "continuer à proposer des expériences de jeu mondiales sur toutes les plateformes dans le futur". Bonne nouvelle, ma foi... Et c'est valable aussi pour le futur Final Fantasy XIII ? Hein ? Espérons-le...
Moderne et non-linéaire ?
Le communiqué nous annonce également un environnement 3D qui restera le même en phase d'exploration comme en combat, "un monde en temps réel, où chaque décision mène à une myriade de découvertes et affecte chaque rencontre", le tout au sein d'un système typique à la tri-Ace, et avec des musiques de Motoi Sakuraba (Star Ocean et Valkyrie Profile, lui aussi). En tout, le jeu devrait compter 18 personnages aux classes et aux attributs différents, avec à la clef des choix d'équipe à constituer en fonction des besoins et de l'environnement. Square Enix parle de la façon d'évoluer dans ce monde en mentionnant des choix cruciaux, pour lesquels le joueur devra se fier non seulement à ce qu'il voit, à ce qu'il entend, mais aussi à ce qu'il flaire... tout cela paraît encore bien mystérieux, je vous l'accorde !
Hijo de la Luna
Côté scénario, on apprend qu'une sinistre force - l'Ordre des Chaînes, menée par le "Dreadknight" - a enchaîné la lune à la surface de la terre, pour en épuiser toutes les forces, ce qui a transformé de nombreuses terres fertiles en vastes déserts, traumatisant au passage tous les habitants de ces régions... Dans l'une des prisons de l'Ordre des Chaînes, un jeune garçon du nom de Capell est retenu captif. Les gardes qui l'y retiennent l'appellent "Le Libérateur", et il ignore encore complètement pourquoi. Après trois jours de captivité, le gamin est libéré par Aya, membre d'un groupe de résistants qui obéit à "Sigmund le Libérateur". Mais avant même de rencontrer ce dernier, Capell tombe nez à nez avec son sosie. Une rencontre qui va changer son propre destin, et celui de la planète toute entière, bien entendu...
Après un magnifique mais assez mitigé Eternal Sonata, un Blue Dragon sympathique mais peu surprenant, et un Lost Odyssey qui, bien que classique lui aussi, nous a personnellement bien plus convaincus, tiendrait-on là le premier RPG japonais qui mettrait tous les fans du genre d'accord ? On a très envie d'y croire... En tout cas le système s'annonce original et le design attirant (n'hésitez pas à aller vous rafraîchir la mémoire avec le seul et unique trailer). En attendant d'en voir et d'en apprendre plus, croisons les doigts !