Bayonetta prend le pari de réitérer la performance du premier Devil May Cry : donner un nouveau souffle au genre Action, sous la direction de Hideki Kamiya, directeur créatif de Platinum Games et créateur de Resident Evil 2 et Devil May Cry, puis Okami, chez Clover. Le titre est produit par Yusuke Hashimoto, un artiste qui, chez Capcom, a travaillé sur Resident Evil 3, Devil May Cry, ou encore Resident Evil 4, avant de rejoindre Clover sur God Hand. Au sujet de ce nouveau projet pour lequel il est devenu producteur, Hashimoto explique :
"Et si tu faisais un jeu d'action 3D ?" Rétrospectivement, je crois que tout a commencé quand j'ai posé cette simple question à Kamiya. Alors que nous étions à peine en train de créer cette société à partir de rien, nous avions le sentiment que nous devrions faire ce pour quoi nous sommes le plus doués : des jeux d'action, plutôt que de s'essayer à un genre nouveau.
Une ambition illustrée par la très courte vidéo teaser qui suit, mettant en scène une héroïne sorcière moderne en croisade contre des "anges" qui n'ont sans doute rien de très catholique. Les informations concrètes restent très rares en tout cas. Hashimoto ajoute :
Bayonetta repose sur le concept de "Paroxysme de l'Action", ce qui veut dire qu'il est bourré de scènes d'action à haute énergie, au style cinématique culminant du début à la fin. C'est aussi un jeu rempli à ras-bord de contenu - depuis son mélange de réalité et de fantastique au sein du monde du jeu, jusqu'à son récit et ses personnages pleins de personnalité. Malheureusement, je ne peux vous en dire plus pour l'instant, mais restez confiants. Kamiya, et chacun des membres de l'équipe, travaillent tous dur pour produire un titre qui vous convaincra que les jeux d'action ont évolué.
C'est aussi ça, la puissance du teasing organisé pour présenter les trois jeux de Platinum Games et Sega...