Le site 1UP a publié aujourd'hui ses impressions sur le très attendu Street Fighter IV, qui n'en finit plus de nous teaser avec des images diffusées au compte-gouttes... Celle du jour est d'ailleurs particulièrement drôle ! Bref, il semblerait donc tout d'abord que le jeu soit impressionnant de vélocité (bien que la vitesse définitive puisse être réduite, le producteur Yoshinori Ono annonçant que le projet n'en était qu'à 1 ou 2% de son développement !), mais aussi de beauté, dans les différents effets spéciaux et les animations.
Rien de neuf concernant les plates-formes sur lesquelles le titre est prévu en dehors de la version Arcade, si ce n'est que le jeu tournait en HD à 60 images/seconde, ce qui le destine a priori, et sans surprise, à la PlayStation 3 et à la Xbox 360. Manette en mains, pour l'instant, Street Fighter IV s'annonce donc rapide mais aussi très jouable : les boules de feu sortent à merveille, d'un 1/4 de tour classique, et le feeling se rapproche de celui de Street Fighter II, aussi reconnu pour son accessibilité. Le but des développeurs serait en effet de créer plus une suite au hit de 91 qu'aux différentes moutures de Street Fighter III, dans l'esprit.
Bien entendu, ce gameplay typiquement 2D (pas de changement de plan, rien) serait assez modernisé pour contenter également le public hardcore d'aujourd'hui, grâce notamment au principe de "Saving" - qui remplace le système de "Parry" de SFIII (les développeurs souhaitaient un gameplay plus offensif) - ainsi que celui de la jauge "Revenge". Divisée en 4 parties, cette dernière se remplit au fil des coups balancés à la tronche de l'adversaire et permet, en appuyant simultanément le poing fort et le pied fort, de lancer un "Saving Strike", qui rend intouchable un court instant et peut donc ouvrir une brèche. Lorsque la jauge est au niveau 3 ou 4, on peut en sus balancer une attaque dévastatrice et imparable... Retournements de situations en perspective. Dernière possibilité, toujours avec un peu de jus dans la jauge, celle de balancer des attaques "EX" (en effectuant par exemple une boule de feu avec deux boutons de poing), ou encore des "Ultra Combos" (deux 1/4 de tours par exemple, à l'ancienne), qui ont la particularité de lancer une cinématique rapide mais classieuse et bien punchy, seul moment où la 3D servira à des angles de vues différents de l'habituelle perspective 2D.
Autre confirmation qui a son importance : Street Fighter IV proposera bien un mode de jeu online. En revanche, concernant la date de sortie, on peut toujours attendre.
Ken découvre avec stupéfaction l'intimité de Ryu...
... à moins qu'il ne prépare le Dragon Punch le plus douloureux de l'histoire ?