A l'heure où toutes les consoles possèdent enfin leur plate-forme de téléchargement, Microsoft, pionnier en la matière, dresse le bilan. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils s'en sont bien sortis, et les chiffres qu'ils avancent le prouve .
En ce moment à Seattle on sabre les bouteilles de champagne par caisses entières. En effet, Microsoft vient d'annoncer que la barre des six millions d'utilisateurs avait été franchie. Un score au-délà des prévisions, puisque les analyses les plus optimistes ne pensait pas y arriver avant juin 2007. Joli coup mon cher Michel Boujenah ! Néanmoins, histoire de tempérer un peu cette donnée, il convient de préciser que les comptes Silver (ceux qui ne permettent pas de jouer) ont aussi été pris en compte, et hélas, on ne connaît donc pas le nombre d'abonnés Gold (les payants qui rapportent des pépettes à Billou).
Des chiffres et des lettres
Microsoft en a aussi profité pour fournir quelques chiffres, dont certains font rêver. On apprend par exemple que l'abonné Gold lambda compte 22 personnes dans sa liste d'amis. Deux millions de messages vocaux et textuels sont également envoyés quotidiennement, mais surtout, qu'en cumulant le temps de jeu en ligne de l'ensemble des possesseurs de Xbox, on obtient le chiffre hallucinant de 2,3 milliards d'heures (mon dieu que de temps perdu !). Les jeux les plus pratiqués dans le monde sur le Live sont Halo 2 (encore et toujours), suivi de Gears of War et du titre Live Arcade Hexic HD. D'ailleurs, les jeux les plus téléchargés sur cette plateforme sont Street Fighter II' Hyper Fighting, le très rock'n'roll UNO, Bankshot Billiards 2 et Geometry Wars Evolved. Et enfin pour le chiffre qui tue, Microsoft estime qu'environ 70% des personnes qui possèdent une X360 connectée au net ont déjà téléchargé un titre sur le Live Arcade, ce qui représente on l'imagine une belle somme d'argent. Vu le succès rencontré, finalement on ne s'étonne pas que tous les autres fabriquants de hardware se soient lancés dans l'aventure, et on leur souhaite la même réussite.