L'écriture. Une discipline, un art, un moteur culturel qui peut s'exprimer de bien des façons. Personnellement, parmi tous les écrivains connus, j'avoue que mon préféré du moment reste Hank Moody, mais je doute qu'il fasse partie de la Writers Guild of America, lui. Cette dernière association célèbre, regroupant des travailleurs de l'écriture venus de la littérature, du cinéma, ou d'ailleurs, vient d'annoncer un nouvel award, qui sera décerné dès les prochains Writers Guild Awards à Los Angeles, en février de l'année prochaine : le Videogame Writing Award ! Le président de l'association, Patric M. Verrone, déclare à propos de l'écriture dans le domaine du jeu vidéo :

Les jeux vidéos sont écrits, et beaucoup sont très bien écrits. En reconnaissant la discipline et l'art de l'écriture dans le jeu vidéo, la Writers Guild entend pousser les profils de ces écrivains pour qu'ils puissent obtenir des contrats WGA et des avantages pour leur travail. On vise, on tire, on score.

Je crois que cette dernière phrase, authentique, prédispose Patric à l'écriture pour les First Person Shooters. Jay Lender, membre du WGAW New Media Caucus, se fait plus protocolaire :

Les écrivains du jeu vidéo sont enfin reconnus et estimés. Artistiquement autant que financièrement, les jeux vidéo ont de l'importance - et les écrivains du jeu vidéo ont de l'importance pour la WGA.

C'est tout de même très bien tout ça, une belle reconnaissance. Vivement les awards en 2008. J'ai hâte de voir qui seront les écrivains primés, et pour quels jeux. Peut-être Forza 2 ? Super Stardust HD ?

-Via-