C'est par le biais d'un communiqué de presse somme toute classique dans son genre qu'Activision a annoncé avoir racheté le studio de développement Bizarre Creations, grand spécialiste des courses de caisse (la série des PGR notamment). Pensez plutôt : le genre à lui seul pèse pas moins de 1.4 milliards de dollars dans le monde, et représente pas moins de 10% de l'ensemble du marché vidéoludique. La série phare du développeur britannique s'est déjà vendue à plus de 4.5 millions d'exemplaires en Amérique du Nord et en Europe, selon The NPD Goup, Chart-Track et Gfk.
Le montant du rachat n'a pas encore été dévoilé, mais les deux parties se disent extrêmement satisfaites de l'opération. Bizarre Creations car il bénéficiera de tout le support marketing, logistique et financier du géant américain, et Activision car cela lui permet de mettre un pied dans un domaine qu'il avait jusque là "négligé" et qui est devenu un genre incontournable (le 4ème plus apprécié même) dans le jeu vidéo d'aujourd'hui : la course automobile. Après la musique avec l'acquisition l'an passé de RedOctane et de sa franchise Guitar Hero, l'éditeur américain continue donc d'élargir son portfolio.
Et Microsoft dans tout cela ? Ben euh... je ne sais guère. Si vous avez du biscuit, vous m'appelez ok ?
[MàJ] : Ah ben comme quoi il suffisait de demander ! Joint par télépathie, Microsoft m'a déclaré par ondes moyennes : "Bizarre fut un partenaire formidable pour Microsoft Game Studios, et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite. Attendez, ne partez pas tout de suite. PGR est une franchise de course auto liée à la Xbox 360 et au Xbox LIVE (elle appartient à MGS en tant qu'éditeur), et MGS entend continuer la série, mais n'a rien d'autre à annoncer pour le moment".
Bref, voilà, il y aura encore des tonnes de PGR sur Xbox 360, mais avec un autre partenaire particulier.