Depuis quelques mois, les développeurs japonais évoquent de plus en plus publiquement la réalisation de nouveaux moteurs graphiques fait maison. Ainsi après le Fox Engine de Kojima, c'est au tour de Square Enix de présenter le Luminous Studio.
Ce nouveau moteur, conçu pour les jeux des générations de machines actuelles... et à venir, se révèle assez proche de la philosophie de l'Unreal Engine ou d'Unity. Tous les aspects du développement pourront ainsi être gérés de manière flexible, rapide et puissante.
Le moteur serait conçu par Square Enix Japan, mais aurait bénéficié de nombreux retours de IO Interactive et d'Eidos Montréal désormais sous la houlette de Square depuis le rachat d'Eidos. Les principaux efforts se concentrent sur la qualité des animations, pus que sur la finesse des éclairages et des modélisations que l'équipe considèrent comme une base standard.
Pour rappel, Luminous Studio sera compatible avec la PS3, la Xbox 360 et le PC (à l'avenir avec la Wii et la 3DS), et les machines tournant sous Direct X11... mais reste destiné à un usage interne, pour le moment du moins. Une démo technologique réalisée par Visual Works (les cinématiques des jeux Square) sera dévoilée publiquement à la fin 2012, début 2013.
Quant à savoir quel sera le premier jeu à l'utiliser, mystère et boule de gomme gorgée de shaders !