Electronic Arts avait réservé quelques surprises pour cette GamesCom 2011, parmi lesquelles un nouveau FIFA Street qui, un peu comme son voisin SSX, fait renaître une série qu'on n'avait pas vu depuis un bail... Premières impressions après avoir posé le pied sur la balle en 3 Vs. 3 !
Petite présentation du jeu en préambule : le producteur nous explique avant tout les bases de ce FIFA Street version HD... En gros, on retiendra que le jeu se base techniquement sur le moteur de FIFA 12, qui a ensuite été modifié pour coller aux exigences d'un jeu de foot de rue. Concrètement donc, le jeu s'annonce déjà assez joli, certes, mais surtout blindé d'animations originales et très bien foutues. Ainsi, les possibilités de dribbles seront deux fois plus nombreuses que chez le grand frère. Heureusement me direz-vous, car c'est un peu ce qui fait le sel de la discipline. L'autre chose sur laquelle se sont concentrés les développeurs, c'est le "duel", les affrontements en 1 contre 1. Car si le jeu en équipe reste évidemment important, en street c'est souvent le mouvement individuel qui débloque la situation et permet d'accélérer. C'est pour cette raison que les commandes seront bien spécifiques dans ce titre. Les boutons de façade restent les même évidemment (tir, passe, centre et passe en profondeur), mais les gâchettes, elles, apportent toutes les nouveautés avec brio...
Je t'efface
En phase d'attaque, il suffit d'enfoncer la gâchette de gauche pour que votre joueur reste face au défenseur qui est en face. La balle reste alors collée au pied de l'attaquant, qui en utilisant le stick peut bouger dans toutes les directions en protégeant sa balle. Le défenseur en face reste lui aussi appuyé sur ce "lock" et va tenter de chiper la balle avec "carré", en choisissant le bon moment... Car l'attaquant en face va justement essayer de le feinter en allant d'un côté à l'autre puis en appuyant au bon moment sur une direction et sur l'autre gâchette (celle de la course) pour partir d'un côté ou l'autre, ou même en petit pont. Et c'est toute cette animation en continu qui impressionne par sa fluidité. On ne voit pas de raccords et ça donne des moments classieux, tout simplement. A noter d'ailleurs que près d'un mur, l'attaquant pourra poser sa main et s'aider de ce dernier pour dribbler son opposant.
Je me la pète
Ce système de duel tout en dribbles est au coeur du gameplay, donc, mais d'autres subtilités viennent s'ajouter, et notamment la possibilité de lever la balle (L1 / LB) pour lancer un jongle et finir par exemple sur une passe en aile de pigeon. Tout est contextuel, dépend de la direction qu'on choisit et peut être "tweaké" d'une simple pression sur un bouton. Un shoot classique deviendra ainsi un coup du foulard, etc. On prend tout ça en mains très vite, et ces quelques parties nous ont enchanté. A 50% de son développement (version pré-alpha encore une fois), le jeu affichait toujours de nombreux bugs, des animations non définitives, des graphismes encore sommaires avec des effets pas encore intégrés... vous voyez le topo. Rien d'inquiétant pour le moment... et même une impatience certaine de pouvoir remettre la main dessus !
A noter que les détails comme la progression dans le jeu restent à définir, mais qu'on sait déjà qu'il sera possible de créer son équipe ou de profiter de la licence FIFA officielle pour jouer avec ses stars favorites, mais aussi de participer à une carrière ou de lancer des matches custom (de 1 Vs. 1 jusqu'à 6 Vs. 6) avec des règles différentes qui dépendent souvent du terrain choisi (avec ou sans murs).
Ce premier aperçu de FIFA Street est très encourageant. Grâce à FIFA 12, le jeu part sur de bonnes bases et offre un gameplay finalement très différent, plus arcade mais aussi plus fun, plus classe et déjà très intuitif à à peine 50% du développement. On a adoré faire des duels 1 Vs. 1, effacer l'adversaire, lever la balle pour jongler et faire des passes et des tirs toujours super classieux... Vivement la suite.