C'est une pensée bien répandue parmi les professionnels : les prochaines générations de consoles devraient laisser un peu de côté la course à la puissance et modifier l'axe de leur développement pour ce concentrer plus sur l'accessibilité de leurs services et de leurs interfaces, tout en nécessitant un peu moins d'investissements technologiques.

C'est en tout cas, semble-t-il, l'idée que suit Brian Farrell, le PDG de THQ, et qu'il a exprimée en parlant au GameBeat 2011 à San Francisco. Edifier des ecosysèmes mieux pensés, permettant de nouvelles interactions (notamment avec les réseaux sociaux ou les motion controllers). Mais ce n'est pas tout : il estime également qu'avec le changement de direction, de nouveaux acteurs entreront d'autant plus sérieusement dans la danse :

Nous pensons qu'Apple sera là, que Google sera là. Notre vision de la prochaine génération de consoles, s'il y a des consoles, s'attachera moins à la technologie et plus aux services orientés gamers.

Vous noterez aussi le "s'il y a des consoles", puisque la dématérialisation est au coeur des questions concernant l'avenir du jeu. Personnellement, je ne vois pas les consoles disparaître au profit d'une dématérialisation totale à la OnLive, au niveau des constructeurs historiques, avant encore une génération, mais qui sait : on pourrait être surpris. Ce qui est sûr, c'est que nous vivons une époque charnière, à de nombreux niveaux.

-Via-