S'il ne fait aucun doute que le concept de la Wii U et son "bi-écran" tactile nous aura enthousiasmé en termes de perspectives d'innovation, on se doute également que certains concurrents de Nintendo disposent des moyens d'en user à leur sauce. C'est notamment le cas d'Apple, bien sûr, qui entre iPad, iPhone et iPod Touch, couplés à l'AppleTV, dispose de l'écosystème pour le faire, via l'annonce d'iOS5 notamment. Le studio Firemint, notamment, prévoit déjà un jeu de course usant d'AirPlay : Real Racing 2 HD. Sur iPad, l'écran montrera une carte du circuit ainsi que les temps de course tandis que la télé projettera le jeu lui-même.
De son côté, Sony a les possibilités matérielles de proposer des expériences similaires avec le jumelage d'une PS3 et d'une PS Vita. C'est en tout cas une demande forte dont témoigne Shuhei Yoshida, Président des Studios Worldwide de Sony, à nos confrères de Develop :
Déjà les gens commencent à nous interroger sur le lien Vita / PS3 pour faire quelque chose de similaire, en termes d'utilisation de deux écrans, et de contrôles sur l'écran (tactile). Beaucoup des choses que les développeurs sur Vita sont en train de faire reposent sur des expérimentations sur la connectivité Vita / PS3... L'équipe de WipEout a eu ses idées sur le cross play, et les autres équipes Vita ont trouvé des moyens de jouer avec les deux systèmes. Ce n'est qu'une question de temps, à mesure que nous fournissons les SDK aux développeurs de manière à ce qu'ils puissent faire usage à la fois de la PS3 et de la Vita, et ils pourraient trouver des choses intéressantes.
Reste bien entendu à considérer toujours un élément essentiel : le prix de l'ensemble et sa disponibilité globale. Car la Wii U proposera cela en standard, dans une seule boîte et pour un prix qu'on devine plus raisonnable que celui, cumulé, d'un iPad et d'une AppleTV, ou d'une PS3 et d'une Vita...