Outre la présentation en avant-première des premiers éléments tangibles de Call of Duty : Modern Warfare 3, l'éditeur Activision nous avait réservé une présentation en bonne et due forme du fameux service en rumeurs jusqu'ici : Call of Duty Elite. Avec une communauté de 30 millions de joueurs, dont 7 jouent quasi quotidiennement, il eut en effet été dommage de ne pas capitaliser sur l'immense phénomène que le titre représente dans le monde du jeu en ligne.
De prime abord, le principe de Call of Duty Elite est fort simple : proposer aux joueurs le nec plus ultra du service en ligne pour ce type de jeu, sur Xbox 360, PC, et PS3. Statistiques complètes, tutoriaux et tuyaux, événements programmés et suivi généralisé de l'expérience, Call of Duty Elite se déclinera bien entendu in-game, mais aussi sur le ouaibe, ou sur votre mobile, pour ne jamais perdre ni temps, ni opportunité de jeu. Explications.
Les grands moyens
Comme pour témoigner du sérieux avec lequel l'affaire est prise par l'éditeur, le studio BeachHead a été fondé dans le seul but de développer Call of Duty Elite, ses services associés, et de coordonner l'effort d'intégration directement avec les équipes des studios de développement des différents épisodes présents et à venir de la licence. Créer Elite aura nécessité l'attention de ce nouveau studio pendant deux ans. C'est Chacko Sonny, à la tête de BeachHead, qui nous a fait le pitch de ce nouveau service très complet. Il s'articule autour de 4 piliers : Suivre sa carrière, Se connecter, S'affronter, S'améliorer. Ce sont ainsi les quatre onglets primordiaux du service qui structurent les différentes nouveautés qu'il introduit. En termes plus concrets, chaque aspect représente un onglet du service, à l'intérieur duquel les joueurs trouveront un certain nombre de sous-éléments. L'ensemble est bien entendu attaché à un seul profil par joueur, pour tous les Call of Duty concernés : d'abord Black Ops, avec lequel nous avons pu essayer le service, et prochainement Modern Warfare 3, qui a été développé dès le départ avec l'incorporation d'Elite en tête.
Suivre sa carrière
Cet onglet regroupe toutes les statistiques de jeu. Chaque match disputé en ligne est aussitôt sauvé sur le service, avec moults statistiques. De la "heatmap" qui offre une représentation graphique au cours du temps qu'a duré la partie de vos morts et de vos frags, en passant bien sûr par les statistiques type temps joué, victoires totales, pertes totales, badge gagnés, etc. Vous y trouverez aussi vos classes personnalisées, vos meilleurs succès, un suivi des leaderboards, vos performances sur chaque arme, dans chaque mode, vos records, etc. C'est aussi ici que vous pourrez comparer tout cela avec vos amis, ou plus simplement les joueurs croisés dans les dernières parties. Vous pourrez aussi rechercher des joueurs, étudier leurs profils, et activer des suivis nominatifs pour être informés de leur progression, de leur statut en ligne ou hors ligne, etc. un peu à la manière de l'Autolog d'Electronic Arts.
Se Connecter
Cet onglet offre pour sa part une interface renforcée pour trouver les bonnes parties, les bons coéquipiers, et les bons adversaires. Chacun peut y créer par exemple des groupes d'intérêts similaires, au travers d'un système de tags entièrement customisables. Par exemple, vous pouvez créer à tout moment le tag #amateursdephotosdeplantes pour trouver les autres amoureux de la nature, affirmer votre appartenance aux #fillesquienont ou aux #parisiens, c'est entièrement libre jusqu'à un maximum de 64 tags par profil. Vous y trouverez aussi le théâtre pour revoir vos matchs en vidéo, ou visionner les meilleures vidéos de la communauté, avec pour chaque vidéo les joueurs qui y apparaissent, et bien entendu un système de commentaires et de "J'aime" dans la plus grande tradition des réseaux sociaux d'aujourd'hui.
S'affronter
L'onglet "compete" a pour principale fonction de promouvoir différentes parties et événements, pour permettre à chaque joueur d'agrémenter les classiques matchmakings de fonctionnalités plus poussées pour trouver les parties qui lui correspondent le mieux. Organisé autour d'un calendrier, il permet de s'enregistrer pour des parties particulières, ou même d'autres compétitions comme celle de la meilleure photo d'écran. On clique sur "participer", on télécharge un des screenshots de son share pour le soumettre à la compétition, et voilà ! Des badges particuliers sont décernés pour la participation ou les performances à des événements spéciaux, et certains d'entre eux offriront même l'opportunité de remporter des lots "en dur", comme des T-Shirt à l'effigie de votre blason, ou même... des iPad. Pour l'instant, en revanche, Activision n'a pas vraiment communiqué si les meilleurs prix seraient accessibles à tous les joueurs ou seulement aux abonnés Premium... nous reviendront sur ce fameux Premium un peu plus tard.
S'améliorer
Le dernier onglet regroupe l'aspect "éducation". Chaque carte y est disponible en haute résolution. Des guides vidéos dévoilent des astuces sur chaque arme, accessoire, trait secondaire, etc. Avec moult détails, afin de ne rien ignorer des rouages de chaque élément du jeu. Bien entendu, l'ensemble étant entièrement réalisé avec l'esprit internet et les liens en tête, on passe d'un onglet à l'autre d'un simple clic. Par exemple, dans l'onglet Carrière, vous suivez un joueur de talent particulier ? Celui-ci semble utiliser régulièrement telle arme avec tel attachement ? Cliquez sur l'arme et vous voici dans l'onglet "S'améliorer" avec les différentes explications de cette configuration, de l'arme, de son attachement, et des bonus que cela accorde.
Le Premium
Si une énorme partie de ce service sera entièrement gratuite, l'éditeur a confirmé le lancement prochain d'une offre Premium pour Call of Duty Elite. On sait d'ores et déjà que tout abonné pourra télécharger dès leur sortie tous les DLC sans coût additionnel, à partir de la sortie de Modern Warfare 3 (ils resteront bien entendu disponibles à la pièce pour les non-abonnés qui ne seraient pas intéressés par l'offre Premium). Celle-ci conditionnera également l'ajout d'autres fonctions qui n'étaient pas encore disponibles lorsque nous avons essayé le service, comme la gestion des clans, de compétitions clans contre clans, groupes contre groupes, coupes internationales, participatif venu des joueurs, etc. Le Premium ouvrira également l'accès à des services "après-vente" poussés, avec une équipe disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour aider les joueurs, et on devine évidemment que certains événements organisés par l'éditeur seront exclusifs aux abonnés, avec probablement de meilleurs lots à la clef. Tarifs et disponibilité de tout cela seront annoncés prochainement.
Impressionnant de détails et de richesse, ergonomique à souhait, il ne fait aucun doute que Call of Duty Elite sera un service de qualité incontournable pour les gros joueurs multi de Call of. La version mobile, non présente à l'événement, permettra de rester toujours informé de ce qui s'y passe, de recevoir des alertes ou des messages sur les amis qui jouent ou organisent des rencontres, et d'emporter avec soi sa carrière pour ne jamais lâcher l'affaire. Restera à découvrir combien le service Premium coûtera, en espérant que ce ne sera pas plus que le prix réuni de tous les DLC achetés séparément ; ainsi, il n'y aurait vraiment aucune raison de ne pas profiter à fond du service quand on est accro à Call of, comme le sont des millions de joueurs dans le monde.