[MAJ]Dimanche 15 mai / 22h24 : Après quelques minutes d'activité, le PSN est de nouveau en maintenance ! Espérons juste que cette nouvelle coupure soit uniquement liée à l'afflux massif des joueurs. Nous vous tiendrons bien sûr informé.
Dimanche 15 mai / 23h11 : Le PSN est toujours inactif. Sony demande de les excuser pour ce faux départ, le traffic étant particulièrement intensif.
Lundi 16 mai / 0h17 : Le PSN est nouveau actif ! Pas totalement, mais le jeu en ligne est accessible.
Le mercredi 20 avril dernier, le PlayStation Network s'éteignait victime de l'assaut de pirates. Pendant de longues semaines, les joueurs sur PS3 furent ainsi privés de toutes connexions au réseau. Pas de boutique en ligne, pas de jeux multijoueurs connectés... rien, si ce n'est une communication balbutiante de la part de Sony.
Mais si le temps sonne au passé en ce début de news, c'est que ça y est, le cauchemar semble fini ! Depuis quelques minutes maintenant, le PlayStation Network est effectivement enfin de retour en France ! Attention cependant, tous les services du PSN ne sont pas réellement de retour. Première étape : la restauration du jeu en ligne et du PlayStation HOME. Encore un peu de patience pour la boutique et la VOD.
Pour rappel, une mise à jour 3.61 a été proposée au téléchargement dès samedi soir dans le monde entier. Elle demande de changer son mot de passe PSN. Par la suite, le PlayStation Network a été reconnecté dans le monde pays après pays. D'abord les Etats-Unis, puis l'Angleterre, l'Ireland, le Moyen-Orient... puis l'Europe continentale.
A noter que, pour le moment, la connexion aux services reste trèèèèès lente. L'afflux massif et simultané de millions de joueurs devant y être pour beaucoup.
Une bien bonne nouvelle pour les joueurs, même s'il faudra encore plusieurs semaines avant de tirer un bilan définitif de cette crise sans précédent. Quelles ont été réellement les mesures prises par Sony ? Le PSN est-il réellement devenu inviolable ? Les joueurs répondront-ils présents ? Comment les développeurs impactés par l'absence de service pendant près d'un mois seront-ils dédommagés ? L'image de Sony n'en sortira-t-elle pas trop ternie ?
Début de réponses dans les jours à venir.