Le site Edge Online a mené une petite enquête pour savoir si les premières répercussions de la coupure du réseau PlayStation Network intervenue le 20 avril dernier, se ressentaient "concrètement" auprès des revendeurs de jeux.
Pour en avoir le coeur net, il a donc décidé d'aller interroger quelques boutiques (pas à l'échelle nationale, hein). Et l'évidence leur a semblé limpide comme de l'eau de roche, même s'il faut garder à l'esprit qu'il n'y a rien de scientifique dans cette "enquête", et donc ne pas généraliser. Cela semble pourtant traduire un certain malaise dans la communauté : les joueurs anglais perdent patience et commencent tout simplement à se débarrasser de leur PS3 !
La seconde semaine de coupure du PSN, certaines boutiques ont même vu une augmentation de 200% du nombre de PS3 échangées (par rapport à tout le mois de mars), soit contre de l'argent, soit contre une Xbox 360.
Il ressort en effet que les joueurs britanniques revendent non seulement leur PS3, mais certains en profitent même pour s'acheter à la place une Xbox 360, histoire de profiter du Live, tout en ne précommandant plus de titres PS3, de peur de ne pas pouvoir jouer en ligne avant un petit bout de temps. De même, les cartes prépayées pour le PSN se vendent bien moins bien qu'habituellement.
Les "gros" joueurs en ligne qui ne jurent que par CoD Modern Warfare 2 et Call of duty Black Ops, semblent même les plus convaincus de changer de machine, malgré le facteur payant du Xbox Live.
Attendons tout de même d'avoir des chiffres officiels pour connaître l'impact de cette gigantesque "panne".