Comme prévu hier (lire Piratage PSN : conférence de Kaz Hirai), le patron de Sony Computer, Kaz Hirai, a tenu une conférence de presse cette nuit au Japon, durant laquelle il a fait le point sur les soucis du PlayStation Network (et Qriocity), piraté et en rade depuis maintenant 2 semaines.
Le big boss a ainsi confirmé ce que nous savions déjà, à savoir que le PSN avait bel et bien été piraté par des auteurs activement recherchés par le FBI (entre autres), et que cela avait causé beaucoup de tort non seulement aux joueurs, "mais à l'industrie toute entière".
Il a en outre précisé que ses services travaillent sans relâche pour de nouveau fournir un accès au service en ligne de la PS3, non sans s'être assuré de son degré de protection, élevé, promet-il, à un autre niveau de sécurité, lorsqu'il sera de nouveau opérationnel, sans doute "dès la semaine prochaine", étape par étape et région par région. Kaz Hirai a réaffirmé qu'il "ne pensait pas que des données confidentielles des comptes bancaires aient été volées", tout en demandant aux usagers de vérifier les mouvements de leur compte dans les semaines et mois qui viennent... M'ouais.
Pour éviter de nouveaux soucis, la firme a annoncé qu'elle allait mettre en place "un logiciel de surveillance automatique pour se défendre contre de nouvelles attaques, une amélioration de l'encryptage des données, des moyens plus perfectionnés de détection des intrusions sur le réseau et l'ajout de nouveaux pare-feux". Mazette. Kaz a également annoncé qu'il allait créer un poste de directeur de la sécurité de l'information.
On apprend ainsi que sur les 78 millions de comptes PSN, 10 millions ont effectivement un compte avec carte bleue "valide" via le PSN. On nous aurait menti ?
Il a également exprimé le besoin pour son entreprise de réinstaurer un climat de confiance avec les joueurs. Ainsi, la firme proposera un programme baptisé "Welcome Back", détaillé ci-dessous, pour tous les usagers du PSN. En plus du nouveau firmware qu'il faudra donc télécharger pour remettre le bidule à flot (avec le conseil de changer de mot de passe), les joueurs auront quelques cadeaux en retour, pour le préjudice subi (si vous préférez le procès, à vous de voir) :
- 30 jours de PlayStation + gratuit pour tous les joueurs.
- 30 jours supplémentaires de PS + gratuit pour ceux qui y ont souscrit.
- Des jeux gratos à télécharger parmi une "sélection" non précisée.
- Qriocity gratuit durant 30 jours pour ceux qui y ont souscrit
- Restauration du jeu en ligne sur PS3 et PSP. Aussi bien les jeux qui requièrent une vérification en ligne que ceux téléchargés.
- Accès restauré de Qriocity (musique)
- Restauration du PSN avec accès aux films téléchargés (PS3, PSP et MediaGo)
- Accès à son compte pour modifier le mot de passe notamment
- Restauration du PlayStation Home
- Restauration de sa Liste d'Amis
- Remise en route du Chat