Alors que l'affaire du PSN est en train de prendre des dimensions assez inouïe, des acteurs commencent à s'exprimer sur l'ampleur de la situation. A ce titre, interrogé par Reuters, Alan Paller, directeur des études à l'institut SANS, souligne qu'il pourrait s'agir de la plus importante attaque jamais organisée en terme de vols de données !
Un choc pour près de 77 millions d'utilisateurs concernés dont les informations personnelles (nom, adresse, coordonnées bancaires...) ont pu être compromises, c'est-à-dire purement et simplement volées. Les retombées en terme de confiance aux services en ligne de Sony pourraient se révéler désastreuses si une solution n'est pas trouvée dans les heures à venir.
A ce titre, Alan Paller continue :
Ils doivent innover dans la rapidité. C'est leur business model. Les nouveaux logiciels contiennent des erreurs. Ils exposent donc des lignes de codes erronés à un grand nombre d'utilisateurs, ce qui est désastreux en termes industriels.
Les retours des joueurs sur les forums commencent d'ailleurs à se multiplier, et après quelques jours d'ironie, le ton monte. Certains clament avoir constaté des débits inexpliqués sur leurs comptes, d'autres soulignent qu'ils ne confieront jamais plus leurs coordonnées bancaires à Sony.
Alors qu'un flou artistique des plus dérangeants plane encore à l'heure d'écrire ces lignes, il devient urgent pour le constructeur nippon de muscler sa communication et surtout de trouver des solutions définitives pour remettre en route son service avec une assurance de sécurité totale... ou c'est le business du PlayStation Network qui pourrait en pâtir durablement.
Reste maintenant une grande question : qu'est-ce que les hackers vont réellement faire de ces millions de données récupérées ? Et vous, avez-vous constaté des mouvements bizarres sur vos comptes ? N'hésitez pas à nous en faire part dans le forum !