C'est à Barcelone que Sega a eu la bonne idée de nous convier, afin de nous faire découvrir la nouvelle aventure de son hérisson frimeur, Sonic Generations, Sonic G pour les intimes. Mais peut-on réellement parler d'une nouvelle aventure ? La toute première vidéo qui nous donnait à découvrir ce Sonic Generations était aussi mystérieuse qu'excitante, deux Sonic, celui d'hier et celui d'aujourd'hui, faisant la course côte à côte ! On sait que la saga Sonic fêtera ses 20 ans cette année et certains esprits chagrins évoquaient déjà une simple compilation... Que (Nourdine) Nenni !
Vingt ans, c'est donc l'âge que fêtera au mois de juin, l'un des personnages les plus reconnaissables et les plus emblématiques du jeu vidéo, Sonic le hérisson. Pour cette occasion, Sega et Takashi Iizuka (producteur sur Sonic Colours, ayant également travaillé sur Sonic the Hedgehog 3, Sonic Adventure 1 & Sonic Adventure 2 ou encore NiGHTS into Dreams), se devaient de rendre un vibrant hommage à leur mascotte. Leur idée pour Sonic Generations est donc la suivante : faire du neuf avec du vieux et rassembler en un seul titre tout ce qui a fait Sonic à travers les âges, ce qui a marqué les générations de joueurs d'hier et d'aujourd'hui.
Quand 1991...
Du coup, le concept de ce nouveau Sonic est le suivant et devrait ravir bon nombre de fans du hérisson supersonique. Green Hill Zone, le célébrissime niveau de Sonic the Hedgehog était jouable et ce de deux manières bien distinctes. On pouvait soit le parcourir avec le Sonic des années 90 et donc disposer du classique gameplay 2D ou bien choisir de le traverser à toute berzingue avec le Sonic des années 2000. Rien de bien nouveau, ni d'émoustillant dans tout ça me direz-vous... Sauf si je vous précise que la Green Hill Zone du Sonic 90' conservait sa vue de côté en 2D mais était intégralement refaite en 3D HD, tout comme le hérisson, qui garde les mêmes attitudes qu'à son époque Megadrive mais gagne en plus quelques effets graphiques dans sa course ou en terme de mise en scène (la poussière qu'il soulève par exemple, les loopings qui prend à toute vitesse).
... rencontre 2011 !
La Green Hill Zone avec Sonic version 2011 quant à elle prend un aspect que l'on ne lui a encore jamais connu ! Intégralement en 3D, le gameplay et la position de la caméra sont ceux d'un Sonic Colours (la caméra dans le dos du hérisson), avec le saut attaque téléguidée, la glisse, les combos aériennes et toujours pas de mise en boule par rapport au Sonic classique. Le hérisson du grand et du petit frère réunis en un seul jeu, quelque part, c'est beau non ? Surtout qu'on nous promet que de nombreux niveaux, parmi les plus marquant de la saga, seront portés en 2D et en 3D. Ainsi, des niveaux 3D issus des versions Dreamcast pourront être transposés en 2D ! Petit détail qui fera certainement plaisir au fan, le thème musical de Green Hill Zone était remanié dans cette version 3D, se voulant un poil plus philarmonique que l'original.
Le point Sonic G
Le jeu avec l'ancien Sonic procure globalement les mêmes sensations qu'à l'époque alors que celui avec le Sonic récent est vraiment très dynamique, rapide, le level design de cette version 3D de Green Hill Zone étant particulièrement soigné, même si l'on rencontrait quelques bugs par-ci par là (précisons que le titre est loin d'être terminé et qu'il ne devrait être commercialisé qu'en fin d'année, aux alentours de novembre - décembre). Graphiquement, Sonic Generations est coloré, plutôt agréable à l'oeil mais on ne peut tout de même s'empêcher de se dire que l'ensemble pourrait être un peu plus léché. Le titre sortant exclusivement sur PlayStation 3 et Xbox 360, on est en droit d'attendre des graphismes de haute volée, déjà parce qu'un anniversaire de vingt ans c'est pas tous les jours mais aussi parce qu'un certain Sonic amateur a indéniablement marqué beaucoup d'esprits... Les copains de Sonic (Tails, Knuckles, Amy et cie) devraient tous faire leur apparition dans le titre mais ne seront pas jouables. Dernière précision, si c'est à Barcelone que nous avons eu la chance de nous essayer à la démo du jeu, ce n'est pas un pur hasard. C'est en effet dans la citée des Blaugranas qu'est réalisé le doublage espagnol du titre. Le jeu possédera en effet de nombreuses phases de dialogues doublées et la France aura également droit à sa version, assurée par les comédiens qui doublent déjà les personnages du dessin animé Sonic X.
Sonic Generations est certainement le genre de jeu que les fans du hérisson bleu attendaient pour fêter dignement les vingt ans de la mascotte Sega. Les fondamentaux et l'ambiance sont là, le neuf et l'ancien se mêlent habilement pour donner à découvrir ou à redécouvrir les plus beaux niveaux de la saga Sonic et l'ensemble s'adresse aussi bien aux nostalgiques qu'aux nouveaux venus. Si nous avons seulement pu nous essayer à un seul niveau pour le moment, il nous tarde de découvrir les niveaux Dreamcast transposés en 2D et toutes les petites surprises que l'on espère nombreuses dans ce titre anniversaire !