Deux jeux Resident Evil étaient donc jouables durant cette édition 2011 du Captivate. Leur point commun ? L'action pure. Ainsi, plus radical encore que Raccoon City, Resident Evil The Mercenaries 3D ne s'encombre même pas de scénario et propose dans le plus simple appareil, une série de missions en temps limité où il sera question de faire grimper son score en dégommant du zombie. De là à dire que le jeu semble se retrouver à poil, il n'y a qu'un pas...
Que ceux qui grommelaient à l'époque de la sortie de Resident Evil 4 et de la nouvelle direction que celui-ci donnait à la saga Resident Evil se réjouissent : ils vont avoir matière à critiquer. En effet, Mercenaries est un pur héritier du cinquième épisode sur un aspect particulier de ce dernier, le mode Mercenaire, que l'on pourrait sans mal rebaptiser mode "Course au score".
Des zombies, des couloirs. En 3Dèche.
Ainsi dans Mercenaries 3D, on arpente des décors (pour ne pas dire de véritables couloirs...), inspirés des environnements de Resident Evil 4 et Resident Evil 5. Le but du jeu est simple : un chrono et un maximum de zombies à dégommer avec le personnage que l'on aura choisi parmi Jill Valentine, Claire Redfield, Chris Redfield, Leon S. Kennedy, HUNK, Jack Krauser ou Albert Wesker. Deux cases dans la sélection des personnages arborent encore un point d'interrogation, je vous laisse donc faire vos spéculations. Globalement, à part pour les coups au corps à corps, choisir l'un ou l'autre de ces personnages ne change pas grand chose à l'action. En effet, tout ces joyeux drilles partageront des aptitudes que vous leur assignerez à loisir, via l'écran tactile. De cette façon, vous pourrez choisir d'augmenter votre vitesse de rechargement d'armes ou encore vous bénéficierez d'une décharge électrique à chaque fois que vous tatanerez un zombie, de quoi l'envoyer pour de bon dans l'Autre Monde, de manière efficace. Toutes ces aptitudes peuvent augmenter jusqu'à trois niveaux. : en les utilisant fréquemment, vous augmenterez automatiquement leur efficacité et pourrez ainsi être plus performants dans vos runs.
Allo ? ben.shinobi ?
Car oui, étant donné le propos du jeu, on se dit que seul le genre de superplayers qui terminent Resident Evil 4 au couteau pourrait trouver un réel intérêt à ce titre 3DS et sa course au score. Où alors, les joueurs n'ayant pas vraiment envie de se prendre la tête avec une quelconque narration. On notera que le jeu est jouable en coop' à deux et point vraiment positif, on peut y jouer avec un ami bien sûr mais surtout avec n'importe qui via le net. Enfin, deux mots sur la technique : on ne peut pas vraiment dire que la 3D apporte réellement quelque chose ou même qu'elle impressionne. Il en va de même pour les graphismes du jeu qui, s'ils sont plutôt convaincants, montrent quelques textures assez sommaires. De plus, ne vous attendez pas à voir débouler des vagues de plus de quatre zombies à l'écran...
On ne peut pas dire que Resident Evil Mercenaries 3D donne le sentiment d'avoir été conçu avec beaucoup d'ambition : basique, son concept essentiellement orienté vers l'action séduira certainement quelques joueurs mais dénué de toute narration, le titre de Capcom paraît tout de même assez pauvre en intérêt, son gameplay désormais bien connu ne rehaussant pas le niveau général. Si techniquement, le titre tient la route, il n'est absolument pas question de claque graphique ici et la 3D n'apporte absolument rien. C'est donc sans trop d'illusions que nous attendrons la sortie de Mercenaries 3D pour le 2 juin, en sachant tout de même que celui-ci devrait proposer une petite démo de Resident Evil Revelations, un titre que l'on espère bien plus ambitieux.