Nintendo a été le premier à officiellement déterrer la hache de guerre face à Apple. Le constructeur japonais ayant ouvertement déclaré que l'ennemi du futur ne serait ni Sony, ni Microsoft, mais bien la société de Steve Jobs. De son côté, la marque à la pomme ne cesse de grignoter des parts de marché dans le monde du jeu vidéo. Le doute n'est plus permis, le duel est donc bel et bien lancé. Et si Sony, Microsoft et Apple ont maintenant des entrées claires dans la téléphonie... Nintendo ne se dit pas intéressé par cette voie.
Ainsi au jeu des petites phrases, Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America, s'est montré clair sur CNN :
Nous n'avons aucune envie de nous lancer dans la téléphonie. Nous croyons que nous réussirons à être dans la poche des gens sans avoir à offrir ça (les capacités téléphoniques) comme un élément supplémentaire.
Nous ne voulons pas entrer dans le business des téléphones. Nous ne voyons pas ça comme une opportunité. Les téléphones ont une vocation utilitaire. Les téléphones ne sont pas par définition des appareils de divertissement.
Pourquoi ? Les raisons du coût et des investissements semblent revenir, le partage des revenus avec les opérateurs comptant aussi. On apprend cependant que Nintendo aurait réfléchi à cette possibilité depuis maintenant une décennie, un brevet de téléphone avec fonction jeu vidéo avait même été déposé en 2001.
En tout cas pour ceux qui imaginaient que Nintendo pourraient peut-être porter ses jeux sur smartphones, il n'en est rien non plus. Reggie a dit "non". Un point c'est tout.