Après la trilogie Runaway, qui est parvenue à monter crescendo qualitativement, mais également narrativement, les gus de Pendulo Studios nous ont concocté un tout nouveau Point and click dans le même style que leurs oeuvres précédentes. A savoir un jeu d'aventure bien barré, avec comme fil rouge un couple jouable à tour de rôle, dont les éclats de voix n'ont d'égale que la loufoquerie dont ils font preuve à chaque dialogue. Premier plongeon la tête la première dans ce jeu d'aventure qui s'annonce d'ores et déjà haut en couleurs.
Focus Home, l'éditeur du jeu, nous a fourni sous forme de DVD magique, les deux premiers chapitres de l'aventure. Même si nous ne savons pas encore combien de temps durera le temps de jeu au final, nous avons grandement apprécié ces quelques heures à travers les premiers pas de Liz Allaire et de Dan Murray. Ces deux nouveaux venus dans la grande galerie des personnages du studio espagnol forment en fait le "couple" clef de ce nouvel opus.
Bien barré comme on aime
Ainsi, Liz Allaire, journaliste au Quill, et Dan Murray ancien journaliste sportif, muté également au Quill (pour une raison encore obscure...) mais à la rubrique "sociale", forment un couple improbable qui ne cesse de s'envoyer des vannes à la face, pour notre plus grand plaisir ! De ce côté-là, les développeurs ont été encore plus loin dans l'humour, fait de sarcasmes et d'ironie mêlés. Vous verrez vite que Dan est doué mais fainéant. Qu'il est également un grand (si je puis dire) macho et un séducteur invétéré. Ainsi, seules deux choses semblent avoir de l'importance à ses yeux : les jolies femmes et le sport... dans cet ordre bien entendu. Il doit désormais supporter sa collègue, totalement barrée, loufoque, voire schyzo sur les bords. Les dialogues en témoignent : ils sont souvent excellents, avec des phrases à la Monkey Island, c'est-à-dire totalement absurdes !
Cinéma tchi-tcha !
La trame de The Next BIG Thing tient place, vous l'aurez compris à travers les images et les vidéos déjà diffusées sur le site, dans le monde merveilleux du cinéma... d'horreur. Nos deux acolytes vont ainsi enquêter au milieu de monstres, plus ou moins sympathiques, alors qu'ils font un reportage sur une cérémonie qui récompense les acteurs du cinéma d'horreur. Car oui, l'une des vedettes, Big Albert, a été kidnappé... Qui est derrière cet enlèvement, et à qui profite le crime ? C'est justement ce que vont tenter de savoir nos deux compères... Bien entendu, comme le veut la tradition, les deux personnages seront jouables à tour de rôle.
Un point and click dans la tradition
Les trois niveaux de difficulté du jeu seront en fait liés aux aides que vous pourrez obtenir tout au long de l'aventure. Des indices vous seront ainsi distillés au compte-gouttes, à partir du moment où vous l'aurez décidé : vous ferez ainsi appel au "narrateur", à la manière d'un Runaway : A Twist of Fate. Bien entendu, en niveau Moyen, seules les zones interactives du jeu sont accessibles à tout instant via une icône en haut de l'écran, tandis qu'en mode "Difficile", vous vous débrouillerez tout seul, comme un grand.. Le jeu se joue évidemment tout en clic de souris, avec la possibilité de double-cliquer à un endroit précis pour accélérer les déplacements de vos personnages. jusqu'ici, rien de neuf, mais on appréciera tout de même la qualité globale de l'ergonomie, toujours aussi instinctive et facile à utiliser. On repère les endroits "cliquables", et une icône vous renseigne sur la façon ou non d'interagir avec eux. Bien entendu, vous récupérez également des objets, que vous pouvez examiner d'encore plus près, pour éventuellement vous en servir avec d'autres objets de votre inventaire ou bien sur des décors ou persos du jeu. Les énigmes, quant à elles, ne semblent pas trop retorses, même si certaines seront forcément plus difficiles que d'autres au fil de l'aventure. Une aventure qui devrait être aussi longue que Runaway : a Twist of Fate.
Un petit dessin animé
Comme pour leur toute dernière production, A Twist of Fate, Pendulo Studios a de nouveau fait fort en matière de visuel avec The Next BIG Thing. A tel point qu'il frôle la qualité d'un dessin animé au niveau de la finesse des décors, toujours aussi bluffants. Bien entendu, les persos ne sont pas en reste, comme on dit un vendredi soir le crâne éclaté par les hurlements de JulienC, avec toujours autant de détails dans les mimiques, les gestes et le graphisme, désormais affiché en 1920 x 1080p dans sa résolution maximum. Cette version anglaise sous-titrée en français ne nous a pas permis d'entendre la traduction en français, mais sachez d'ores et déjà (à moins que je ne me trompe), que la synchro labiale est désormais présente ! En sera-t-il de même en français ? Espérons ! Evidemment, le tout est bourré de références ciné que vous reconnaîtrez aisément, car vous êtes de grands cinéphiles, comme chacun sait. Quant à la musique, outre une qualité qui semble être au rendez-vous, on a désormais droit, à la manière d'un long-métrage Disney, à de petites notes ponctuant certains actes de vos protagonistes. Excellent !
S'il nous tarde de tester "grandeur nature" The Next BIG Thing, avec bien plus de chapitres, des voix en français et tout le toutim, sachez d'ores et déjà que la qualité du titre semble au rendez-vous. Un rendez-vous que les fans de jeux d'aventure en point and click ne manqueront évidemment pour rien au monde, le 7 avril prochain sur PC et Mac.