Vous vous souvenez probablement du barouf de Silicon Knights contre Epic. Pour résumer, Silicon Knights accusait Epic devant les tribunaux d'avoir échoué à livrer à temps des fonctionnalités promises de l'Unreal Engine 3, plus ou moins sciemment, afin de privilégier à l'E3 2006 la présentation de Gears of War. L'accusation, largement perçue comme exagérée par la communauté des développeurs, trouve aujourd'hui une réponse tout à fait officielle d'Epic, qui attaque à son tour Silicon Knights en accusant ce dernier de "prendre la technologie sous licence Epic, ne rien payer pour elle, et l'utiliser comme bon lui semble".
Epic accuse également Silicon Knights, qui a modifié le moteur Unreal Engine 3 pour développer Too Human et un titre encore non annoncé pour le compte de Sega, d'avoir violé les clauses du contrat de licence en effectuant ce travail et en revendiquant la propriété de cette "dérivation" de leur moteur. Epic demande 650 000 dollars de dommages et intérêts, ainsi que la destruction de tout jeu et tout code qui viole leur copyright.
Ca peut sembler beaucoup, mais en comparaison avec les demandes de Silicon Knights (annulation du contrat de licence, droit d'utiliser le code comme ils le veulent, et confiscation des bénéfices de Gears of War en guise de dommages et intérêts), c'est tout ridicule. Allez, je me lance dans un pari : Silicon Knights perdra bien plus dans cette affaire qu'Epic. A vous Cognacq-Jay !