Comme je vous le soulignais dans la news annonçant l'annulation de True Crime : Hong Kong, Activision-Blizzard vient de dévoiler ses résultats financiers pour le 4ème trimestre clôt le 31 décembre dernier. Au programme, un chiffre d'affaire très légèrement en hausse à 4,8 milliards de dollars, par rapport à l'année 2009. La licence Call of Duty contribuant bien évidemment à ce succès stratosphérique. Pour autant, les séries au ralenti seront purement et simplement éradiquées en 2011.
Ainsi, après des années de faste, puis une belle dégringolade, les séries Guitar Hero et DJ Hero tirent donc leur révérence. C'est fini, la place est désormais libre pour Rock Band. Malgré des accueils critiques plutôt positifs, ces titres n'étaient tout simplement plus rentables (lire : les jeux musicaux ne soulèvent plus les foules). Le marché de la musique en jeu vidéo s'étant totalement effondré. Entre l'annulation de True Crime et l'abandon de ces deux séries (sans compter l'absence d'un nouveau Tony Hawk en 2011), c'est entre 500 et 700 emplois qui seraient supprimés.
L'heure est donc à l'optimisation des licences fortes avec en tête de liste Call of Duty et World of Warcraft. Vous avez dit uniformisation et absence de prise de risque ? C'est un fait, même si l'éditeur nous a révélé hier un concept étonnant dont nous vous parlerons demain. Cela sera-t-il suffisant pour séduire les gamers avides de nouveauté ? A suivre...
Et vous, regrettez-vous la disparition de ces deux licences... ou finalement, cela fait-il déjà bien longtemps qu'elles ne vous intéressaient plus ?