Uncharted 3 : Drake's Deception était peut-être le jeu le plus attendu et le plus convoité par les privilégiés qui ont pu accéder aux présentations de ces PlayStation Experience days à Londres. Pourquoi nos impressions se sont autant faites attendre ? Tout simplement parce qu'on n'a malheureusement pas encore pu y jouer...
Présent, Drake l'était bien entendu, au travers d'un speech des développeurs de Naughty Dog pour insister sur les buts poursuivis avec cette suite au chef-d'oeuvre de 2009. Avec un premier épisode vendu à plus de 3,8 millions d'exemplaires, et un second qui a dépassé les 4 millions, la licence est à présent bien installée... mais ce n'est pas pour cela qu'Uncharted 3 compte se la couler douce.
Les rigueurs du désert
L'eau et la végétation tropicale représentaient le défi technique du premier Uncharted. Pour le second, il s'agissait de la neige. Pour celui-ci ce sera le sable... vous avez déjà pu vous en rendre compte au travers des premières vidéos. En termes de gameplay, l'équipe compte réviser le corps à corps, pour permettre des affrontements avec plusieurs ennemis à la fois (comme lorsque Drake se retrouve ceinturé et se défend à coups de pieds), avec des attaques contextuelles usant des décors et un style de combat plus brutal façon baston de bar. De nouvelles options de furtivité sont également prévues. Les mécaniques de traversée des décors ont également été développées pour permettre à Drake d'effectuer de nouveaux mouvements, tandis que ses animations se sont enrichies de petits mouvements supplémentaires l'incarnant plus encore dans les décors. Ainsi, il touche les murs lorsqu'il perd l'équilibre, s'appuie sur des objets, etc. Enfin, on nous promet un mode multijoueurs beaucoup plus développé capable de "rivaliser avec les ténors du genre"...
Visite en France
Néanmoins, outre cette présentation, nous avons dû nous contenter de la démo déjà connue du niveau du château en France. On y voit Drake et Sully aux prises avec des ennemis dans une bâtisse en flammes, mais plutôt que de vous la raconter à nouveau, je vous invite à en visualiser la vidéo que nous avions déjà passée (Uncharted 3 : 2 nouvelles vidéos "on fire"). Visuellement, si le rendu des flammes impressionne, il faut néanmoins reconnaître qu'il n'y a pas dans ce qu'on a vu, de fossé par rapport au précédent - et ça n'a rien d'étonnant vu sa qualité graphique déjà époustouflante. Nous avons pu également découvrir le trailer officiel en version 3D relief, nouveauté technique qui justifie justement l'absence de progrès visuels faramineux puisqu'on le sait, atteindre en stéréoscopie un tel rendu représente déjà en soi une belle prouesse technologique.
Uncharted 3 : Drake's Deception est prévu sur PlayStation 3 pour novembre, et retrouver ce héros ultra-attachant aussi vite est une très bonne nouvelle pour les fans. On espère pouvoir en découvrir bientôt plus, et surtout vous rapporter des surprises, mais il y a fort à parier qu'il faudra se montrer assez patient avant de pouvoir mettre les mains sur la manette !