Si la 3D relief focalise toute l'actualité autour de la future NIntendo 3DS, tout le monde semble oublier que la machine proposera aussi nativement des applications de réalité augmentée. Certes la PSP et l'iPhone ont déjà joué dans cette cour (avec un succès limité), mais dans les mains de Nintendo, qu'est-ce que cela peut donner ? Après s'y être immergé à 360° lors de l'Event Discovery d'Amsterdam, tour d'horizon de ce qui pourrait bien être la plus grosse surprise de la 3DS...
Il s'appelle Face Raiders et répond au doux nom de "Guerre des Têtes" en France. Lui, c'est l'une des premières applications concrètes de la réalité augmentée placée nativement au coeur de toutes les 3DS. Pour ceux qui l'ignoreraient, le principe de cette technologie est simple : grâce aux caméras en façade de la machine, le jeu filme votre monde bien réel et y intègre des éléments virtuels. Le but ? Vous faire jouer avec ce monde altéré. En l'occurrence, Face Raiders vous demande de vous prendre en photo, place votre visage dans un casque de samuraï flottant et vous demande ensuite de tirer dessus. Simple ? Oui, mais surtout démoniaque. Explications.
Au-delà du réel
Vous l'aurez compris, il s'agit donc d'un bête shooter. Sauf que bien évidemment, plus le temps passe, plus votre tête se démultiplie et peut surgir de partout. Parfois de plusieurs endroits simultanément (des têtes de vos amis prises préalablement en photo, pourront aussi se mêler à la fête). Ici, pas de stylet ou de stick analogique à utiliser. Non, il suffit de déplacer physiquement votre 3DS dans l'espace, de placer le viseur sur votre cible et tirer à l'aide des boutons de la tranche. Le danger peut donc survenir de partout. Derrière vous, sur le côté, à vos pieds. Pour égayer le tout des bonus et des malus apparaîtront aussi. Alors oui, vous serez ridicule à gesticuler dans tous les sens, mais cette implication physique se révèle surtout rafraîchissante. D'autant que Nintendo apporte quelques intéressantes idées. En effet, lorsque vous manquez des tirs, vous allez détruire le décor qui n'a pourtant rien de virtuel puisqu'il s'agit de votre environnement bien réel! Sauf que vous allez créer des trous dans votre réalité. Derrière, le vide cosmique ! Vous tournez la caméra, vous revenez, les trous sont toujours là. Comme s'il y avait une autre réalité derrière... notre monde. Je sais, ça frise le métaphysique, mais en jouant, l'effet se montre saisissant. Et c'est là qu'on se dit que même si, en l'état, ce mini-jeu ne bouleverse pas le paysage ludique, il est symptomatique de ce que la firme de Kyoto sait faire : prendre un concept déjà connu... et le rendre fun !
Totale immersion
Beaucoup de joueurs questionnent l'impact de la 3D relief sur le gameplay. Pour le moment, soyons honnêtes, il n'est clairement pas flagrant hormis le gain d'immersion. En revanche, les possibilités de réalité augmentée intégrées nativement dans la 3DS peuvent tout chambouler et ouvrir de vrais nouveaux horizons ludiques encore peu exploités. Jouer avec le gameplay. La manière de raconter une histoire. D'intégrer le joueur et son univers personnel dans une aventure. C'est d'ailleurs à mes yeux la véritable force (cachée) de la 3DS. Prenons un autre exemple : AR Games, un autre mini-jeu fourni avec la console.
Dans la boîte, vous trouverez en effet 6 cartes marquées d'un "?". Ne vous reste plus qu'à les disposer chez vous, à vous placer à environ 35 centimètres, de valider... et sous vos yeux une boîte apparaît ! Quelques instants plus tard, elle s'ouvre et en surgit un dragon. Vous devez alors viser des cibles disposées devant ou sur les côtés. Pour les atteindre, une fois de plus, vous devez physiquement bouger. L'immersion est alors totale et l'effet 3D relief bien rendu au passage.
Les possibilités semblent illimitées et tout reste à imaginer. Bien sûr la réalité augmentée existe depuis des années, mais une fois de plus, rien de vraiment concluant n'a jamais été concrétisé d'un point de vue gamer. En plaçant cette fonctionnalité au coeur de chacune de ces 3DS, Nintendo pourrait bien débrider l'imaginaire des développeurs. Pourquoi ne pas imaginer que ces derniers intègrent des séquences ponctuelles pendant lesquelles le jeu basculerait dans votre réalité pour mieux vous happer dans le jeu ? J'en connais un (Hideo Kojima pour ne pas le citer) qui pourrait par exemple trouver un joli terrain d'expérimentation. Avec la réalité augmentée, virtuel et réel peuvent cohabiter. Et si plus fort encore que la 3D relief, c'était ça la vraie trouvaille de la 3DS ?