Le monde est quand même étrange. Bien qu'aucun médecin de renommée internationale n'ait mis en garde les jeunes enfants contre l'utilisation de la 3D sur la future console 3DS par exemple, c'est Nintendo qui s'en était chargé lui-même, afin de prévenir tout manque d'information avant la sortie de sa console portable le 26 février prochain au Japon et en mars en occident.
Aujourd'hui, pourtant, un allié de circonstance vient à son secours. Il s'agit de la American Optetric Association. Dans un communiqué rendu public hier selon le site Kotaku, l'AOA précise qu'il n'y a aucune preuve que regarder de la 3D de manière modérée, aurait un quelconque effet négatif sur les plus jeunes ou sur les adultes.
Au contraire, selon elle, elle pourrait même permettre de diagnostiquer les éventuelles anomalies qu'un ophtalmologiste qui pratique des examens "classiques" ne verrait pas de prime abord. Arguant du fait qu'examiner des yeux "au repos" ne permet pas forcément de révéler des problèmes de vue. Tout le contraire donc, lorsque vos yeux fonctionnent ensembles, notamment en regardant de la 3D stéréoscopique. Une fatigue des yeux qui pourrait alors être préjudiciable à l'école par exemple, en terme de concentration.
Un autre symptôme que pourrait révéler l'utilisation de la 3DS, serait l'impossibilité pour le sujet de voir en 3D. Une aubaine nous dit l'AOA, puisque ce problème serait alors décelé à temps. Pour l'Association, le fait de jouer modérément à la 3DS ne devrait pas être préjudiciable aux jeunes enfants, même si les mises en garde de Nintendo sont saluées.
Evidemment, s'ils sont victimes de troubles de la vue dès les premières minutes de jeu, elle recommande d'aller consulter un spécialiste, car il pourrait bien s'agir là d'un souci oculaire non décelé auparavant.
Question : la 3DS sera-telle remboursée par la Sécurité Sociale ?