C'est dans un entretien accordé au New York Times, une petite publication américaine, que Kaz Hirai, le patron de Sony Computer, a abordé la présence de contrôles tactiles dans un successeur éventuel à la PSP. Sans toutefois se montrer trop précis, il explique au passage, tout en confirmant que Sony travaille sur le sujet depuis longtemps déjà (ce n'est pas une surprise), son approche en matière de contrôles :
En fonction des jeux, il y a ceux qu'on peut parfaitement jouer avec une surface tactile. Mais on peut assurément mieux jouer à des jeux immersifs avec des boutons et croix physiques. Je crois qu'il pourrait y avoir des jeux dans lesquels on pourrait utiliser une combinaison des deux.
Pour rappel, de nombreuses sources ont confirmé que la PSP2 disposerait d'une surface tactile au dos de la console, entre autres éléments (deux sticks analogiques, etc.). Quant à la concurrence d'autres appareils mobiles et en particulier de l'avancée d'Apple, qui fait dire à Michael Pachter que la PSP2 "serait morte-née", voici sa réflexion :
Les jeux joués sur les plates-formes Android et Apple sont fondamentalement différents du monde des jeux immersifs que Sony Computer, et PlayStation, visent [à produire].
Enfin, concernant ce qu'on appelle le PS ou PSP Phone, Hirai exprime une préoccupation de confusion entre les appareils que les utilisateurs sont susceptibles d'acheter :
On ne veut pas voir des joueurs demander : "quelle est la différence entre ça et une PSP". Il nous faut trouver un message que les utilisateurs comprendront. Il faudrait qu'il s'agisse d'un produit qui garde toutes les forces de PlayStation intactes.
Bref, petit à petit, les langues se délient... 2011 arrive, et nul doute qu'on en saura nettement plus au moment opportun.