Chers amis, à l'heure où j'écris ces lignes, la France n'avance plus. C'est la grève générale, les perspectives de croissance sont peu encourageantes et le choix des représentants proposés pour changer la donne n'est pas pléthorique. En somme, tout le contraire de la plate-forme de téléchargement de VALVe, le désormais inévitable Steam.
En effet, si l'on en croit les créateurs de Half-Life, Steam viendrait de dépasser les 30 millions d'utilisateurs et disposerait d'un catalogue de plus de 1200 jeux.
+178%, c'est le pourcentage faramineux de créations de comptes durant les douze derniers mois et +200%, celui du chiffre de vente de jeu sur la même période, sur Steam.
Les amoureux de la langue de Shakespeare et de la vitesse supra luminique seront heureux de savoir, que pour répondre à cette demande exponentielle, Steam a agrandi et renforcé ses infrastructures, ces dernières pouvant supporter un débit jusqu'à 400 Go par seconde (ce qui viendrait presque titiller les performances effectuées par Gameblog.fr). En exemple parlant, ce débit permettrait de transférer 92,6 fois une version digitalisée du Oxford English Dictionnary par seconde. Ça vous épate hein ?
D'un coup, une folle idée me traverse l'esprit... Faudrait-il voir un lien de cause à effet entre ces gens qui jouent et la situation de crise ? Le virtuel prendrait-il le pas sur l'engagement citoyen ? Serait-ce un sujet viable pour Envoyé Spécial ? Les frères Bogdanov sont-ils des imposteurs ? Un tas de supputations pour peu de réponses car je ne sais guère... enfin, sauf pour la dernière.