Fermés pour cause de "pannes d'ascenseurs" le 24 avril dernier, le Musée de l'informatique et du Jeu Vidéo n'a jamais pu rouvrir ses portes, malgré les tentatives de médiation et la pétition lancés par ses organisateurs. Aujourd'hui, qu'en est-il réellement de ce beau gâchis, alors que le Musée en question n'a toujours pas trouvé de lieu où s'exprimer, malgré de belles fréquentions lorsqu'il se visitait au sommet de la Grande Arche de la Défense.
C'est ce qu'a tenté de savoir le site Rue89, qui a enquêté pour démêler le vrai du faux. Et surtout découvrir le surréaliste, qui se cachait sous une couche de soit disant "réhabilitation des locaux". On y apprend en effet (même si nous le savions déjà), que la fameuse "panne des ascenseurs" évoqué, n'était qu'un prétexte fallacieux pour arrêter net les activités des Musées. Et "accessoirement" mettre une cinquantaine de personnes au chômage.
On le sait, c'est le Ministère du Développement Durable qui a récupéré ces locaux... dans le simple but d'en faire un lieu... pour soirées, conférences et autres cocktails VIP du Ministère. D'après Rue89, refaire tout à neuf pour transformer les "plusieurs milliers de mètres carrés" en bureaux, aurait coûté la bagatelle de 17 millions d'euros ! On est donc redescendu sur terre du côté du Ministère (tiens, je rappe).
Le problème, c'est que les licenciements et cette fermeture ont entraîné, selon le site pas moins de 2,325,000 euros de frais tout compris (TVA, Taxes Professionnelles, Charges sociales...). A se demander si tout cela valait le coup d'une fermeture d'un Musée qui fonctionnait bien, et qui était le seul de ce type à des kilomètres à la ronde. Bien entendu, tous les ministères concernés jusqu'au premier ministre, se renvoient la balle...
Pas mal, non ? C'est français... Moi qui croyais qu'il fallait éviter de gaspiller... J'ai dû confondre avec une autre planète.