Konami et les jeux musicaux, c'est une longue histoire d'amour. On l'oublie parfois de ce côté du globe, mais se faire mal aux doigts sur des grattes en plastique ou se prendre pour DJ Muggs avec sa platine USB, sont des sensations que les Japonais ont pu éprouver chez eux, bien avant Guitar Hero et consorts. La gamme Bemani de l'éditeur a en effet édifié le genre. Cette fois, la firme nippone, déjà experte en la matière avec Karaoke Revolution, nous propose de nous saisir d'un mic et avec son Def Jam Rapstar, a pour ambition de nous faire rapper et peut-être même de nous révéler...
D'emblée, l'un des éléments essentiels auquel on porte intérêt pour ce type de jeu est bien entendu sa playlist. De ce côté-là, Def Jam Rapstar envoie du lourd : NAS, Sefyu, Public Enemy, Wu-Tang Clan, Snoop Dog, Ludacris, Run DMC, Rohff, La Fouine, NTM et beaucoup d'autres font partie des artistes dont vous pourrez "interpréter" les titres. Comme on le constate au regard de tous ces blazes, la liste est très hétéroclite, proposant des classiques du hip-hop comme des tubes de nouveaux couteaux du rap français. Car évidemment, c'est sur les titres les plus connus de ces divers artistes que vous pourrez prouver la surpuissance de votre flow : Ma Benz de NTM, C.R.E.A.M. du Wu-Tang ou encore Fight the Power de Public Enemy pour ne citer que ceux-là.
Entre jackpotes...
Tous ces morceaux pourront être interprétés de manière libre dans le mode "Fête" : portant bien son nom, ce mode est parfait pour vos soirées entre scarlas, vous permettant de brailler à loisir sur bon nombre de tubes gangstas ou pas. Dej Jam Rapstar possède trois modes de jeu en local : le mode "Fête" donc mais également les modes "Carrière" et "Freestyle". Dans le mode "Carrière", vous devrez chanter juste, avoir le sens du rythme, pour devenir le nouvel Eminem français (sic), passer des palliers de difficulté et ainsi débloquer de nouveaux morceaux ou encore des effets sonores, des vidéos, toutes sortes de bonus. Vous débloquerez même des mélodies bien utiles pour le Freestyle.
J'en place une spéciale pour toi...
Le mode "Freestyle" est consacré à l'impro. Si votre rêve est depuis longtemps de passer dans Planète Rap, autant vous dire que ce mode est fait pour vous. Ainsi, un panel de mélodies est proposé pour que vous puissiez balancer votre pu***n de flow de b***rd ou comme Julo le fait si bien, rapper sur M. L'ordinateur de Dorothée. En plus, comme l'interface est aussi bien gaulée qu'une gal d'un clip de Snoop, si vous disposez du PS Eye de la PS3, vous pourrez enregistrer vos performances en vidéo (une fenêtre est affichée en permanence sur la gauche de l'écran), pour dans un premier temps vous marrer et dans un second, les partager avec la communauté en ligne, comme nous y reviendrons plus loin. Sachez qu'en mode "Fête" et "Carrière", la caméra est également active : à vous de mimer les célébrissimes MC Warriors si ça vous chante.
Mais alors, justement, comment est-ce qu'on chante ? Alors sachez avant toute chose, qu'un micro et une bouche seront les accessoires indispensables pour vous essayer à Def Jam Rapstar. Paré de ces deux "choses", vos prestations seront évaluées selon plusieurs critères : la justesse, la synchro et le fait de prononcer les bonnes paroles. Les notes chantées sont matérialisées à l'écran par de longues bulles : chantez le plus juste possible vous fait gagner plus de points. Les sphères représentent des notes sur lesquelles il faudra rapper, le plus important dans ce cas étant d'avoir le bon tempo. Vos bonnes prestations rempliront ainsi une jauge, précisément celle du Multiplicateur, vous permettant ainsi de faire exploser les scores. La détection sonore est très précise distinguant bien les graves et les aigus et on s'aperçoit bien vite que si en bon bolos, on a bien du mal à suivre la cadence du Molotov 4 de Sefyu, dès qu'un mec qui sait un peu rapper se saisit du mic, l'effet est saisissant et on réalise alors que tout comme le phrasé du rap, le jeu demande de la technique.
Si t'es pas numéro 10...
Avec ou sans technique, nul doute que sont nombreux ceux qui voudraient briller par leur flow ou tout du moins le faire partager au plus grand nombre. Si on connaissait les radio-crochets puis les télé-crochets, Def Jam Rapstar semble avoir carrément l'ambition de proposer à sa communauté, la même genre de choses, via le online. Ainsi, il sera possible pour les joueurs/chanteurs de proposer leurs prestations, en vidéo, au reste de la communauté et de se faire évaluer. De là à ce qu'un producteur traîne sur le PSN ou le XBLA, il n'y a qu'un pas que Konami encouragera peut-être... Serez-vous les prochains Truand 2 la Galère du 9-2 ? On vous le souhaite pour le bien de la langue française, bro.
Jeune et ambitieux, Def Jam Rapstar propose une playlist aussi chargée qu'une cigarette roulée par Dr. Dre. Bon nombre d'artistes du célèbre label sont bien sûr présents mais aussi et c'est tant mieux, des êtres venus d'ailleurs comme Lil John ou 2Pac. Les choix des morceaux français ainsi qu'un gameplay certes classique (ça reste du karaoké, hein) mais efficace font de ce Def Jam Rapstar un titre sympathique pour rigoler entre copains-copines (ayant vidé préalablement quelques bouteilles... d'eau) et un véritable tremplin pour les rappeurs en herbe, sensibles à l'idée de pouvoir partager leur surpuissance hip-hopienne avec la communauté. On attendra tout de même la version finale, prévue pour le 4 novembre, pour savoir si Def Jam Rapstar est un disque d'or.