Après l'annonce de la nouvelle date de Gran Turismo 5, désormais attendu pour le 3 novembre 2010 chez nous, les infos s'accumulent autour de la simulation de Kazunori Yamauchi. En direct presque live de la GamesCom, notre ami Julo vient de sortir de la présentation du jeu, organisée spécialement sur place à l'occasion du salon européen. Et, ô surprise, de nouvelles informations ont été données à notre envoyé très spécial, qui a pu jouir d'un cours très particulier, que nous vous livrons ici-même pour mon plus grand bonheur. Et le vôtre, sans aucun doute. Voici donc, en attendant les nouvelles images dès demain, les dernières précisions en date.
A-Spec et B-Spec
Deux types de gameplay seront proposés dans GT 5. Que certains connaissent plus ou moins déjà, puisque baptisés A-Spec et B-Spec. Le premier fut en quelque sorte une ébauche dans Gran Turismo 4, et propose en gros une progression linéaire classique, pour débloquer de plus en plus de choses au fil de vos courses. Son code couleur sera représenté en rouge, contrairement au B-Spec, qui sera en bleu, histoire de les différencier de manière nette. Le B-Spec, comme son nom ne l'indique pas, se veut plus étoffé. A tel point que les développeurs le surnomment le "Racing Simulation RPG". Rien que cela !
Racing Simulation RPG
Derrière ce titre quelque peu barbare se cache en réalité le gameplay du fameux B-Spec, dévoilé plus haut. Ici, tout ne sera que gestion de pilotes lors des courses, alors que vous ne démarrez qu'avec un seul d'entre eux. Au fil des courses, vous pourrez constituer votre team ultime avec au total 6 pilotes. Néanmoins, à partir de 4 pilotes, vous pourrez lancer des courses de 24 heures, en interchangeant à loisir ces derniers pour accomplir cette fameuse course d'endurance.
Et ce n'est pas tout puisque vous pourrez directement leur donner des ordres durant les courses. Vous voulez que votre driver attaque plus (agressif), qu'il reste comme il est (neutre) ou qu'il conduise plus prudemment (cool), cela ne tient qu'à vous. Si vous ne donnez pas les bons ordres aux bons moments, votre pilote risque de faire des erreurs au fil des tours. Les arrêts aux stands seront également de votre ressort, et même le repos de vos pilotes entre chaque meeting. Tout cela aura pour conséquence de les faire monter en niveaux s'ils réussissent correctement leurs épreuves.
Evidemment, vous retrouverez toutes les informations relatives au B-Spec dans un écran spécial dédié, avec les paramètres de votre caisse, de vos pilotes, les ordres donnés, l'usure des pneus etc. Cerise sur le cheesecake turc, le tout sera jouable en ligne, avec des joueurs qui se mettront des mines comme de vulgaires pilotes du dimanche.
L'Editeur de circuits
Là encore, c'est la fête. La possibilité de créer soi-même ses circuits est évidemment une option fascinante comme dirait un certain Monsieur Spock. On choisit d'abord son thème de prédilection (topographie, pays, surface etc.), et on règle différents paramètres. Seul hic, seuls 4 portions de circuits sont "paramétrables", avec la possibilité de modifier la "dureté" des virages par exemple. Ensuite, c'est la console qui se propose de gérer aléatoirement tout le reste du tracé. Nous sommes loin d'un ModNation Racers, mais ce mode en plus fait tout de même plaisir. On peut évidemment ensuite partager ses oeuvres (10 km de circuit max autorisé), en y ajoutant si l'on veut des paramètres de météo, de cycle jour/nuit etc. Sachez également que le mode photo est en 3D et permet de gérer sa galerie d'images comme on l'entend, avec un slideshow possible en musique etc.
Mode Karting
Vous le savez sans doute, un nouveau véhicule déboule dans GT 5 : le karting. Idéal pour faire ses classes, apprendre les trajectoires d'un circuit. Là encore, tout a été fait à la perfection pour rendre l'immersion totalement prenante et nouvelle avec ce type de véhicule. Son maniement n'aura rien à voir avec les autres véhicules, mais vous apportera néanmoins tout ce qu'il faut savoir sur les rudiments de la course auto. Quand on sait que tous les grands champions de la course auto (pou presque) sont passés par là, on comprend mieux pour Kazunori Yamauchi a voulu l'implémenter dans son titre.
N'oubliez surtout pas qu'une Gameblog TV arrivera très bientôt sur les impressions de nos envoyés spéciaux à la GamesCom. Et, si tout va bien, de nouvelles images dès demain matin ! Gran Turismo 5 est attendu pour le 3 novembre 2010 sur PS3.