La Xbox 360 S (c'est son nom officiel si l'on en croit le manuel et la petite plaque derrière la machine), est arrivée un peu en avance à la rédaction par rapport à sa sortie, prévue pour le 16 Juillet en France.
L'occasion de nous rendre un peu mieux compte de sa taille réelle par rapport à l'ancienne Xbox 360, et de constater au passage que la façon dont Don Mattrick l'a dévoilée pendant la conférence de presse Microsoft à l'E3 2010 était complètement "pipeautée". Pour rappel, c'est à l'intérieur d'une coque de Xbox 360 classique que le nouveau modèle était dissimulé...
La réalité "dépasse" la fiction
En réalité, on a eu beau se gratter longuement la tête et comparer les deux consoles, on a du mal à comprendre comment une coque de l'ancienne Xbox 360 pourrait contenir la nouvelle. Les photos comparatives présentées ici le montrent, d'ailleurs, de même que les mesures... D'un volume officiellement inférieur de 17%, elle fait bien 27cm x 7,5cm x 26,4cm pour 2,9 kilos, contre 31cm x 8cm x 26cm pour l'ancienne, qui pèse 3,5 kilos. À titre de comparaison, la PS3 Slim pour sa part mesure 29cm x 6,5cm x 29cm pour 3,2kg.
Une console plus petite, donc, avec une alimentation externe elle aussi plus petite. Mais ce n'est pas SI flagrant qu'on pouvait s'y attendre. En revanche, pour l'avoir utilisée depuis 3 jours, cette nouvelle Xbox est incomparablement plus discrète que son aînée. La console, son lecteur de disque optique et l'alimentation sont en effet beaucoup plus silencieux.
La contrepartie numéro 1 à nos yeux reste la vulnérabilité à la poussière ; en effet, pour éviter la surchauffe et rester silencieuse mais bien ventilée, la Xbox 360 S utilise un ventilateur très large sous une ouverture d'aération d'autant plus importante. Posée à plat, la console est donc d'autant plus vulnérable à la poussière, susceptible de rentrer à l'intérieur, et quoiqu'il arrive elle comporte beaucoup plus de surface ouverte que sa grande soeur, avec son design façon PC AlienWare.
Les plus
Que gagne-t-on d'autre avec cette nouvelle version ? Un disque dur de 250 Go en série, le Wi-Fi intégré en 802.11N (fini le module ultra cher), un port USB supplémentaire à l'arrière et un nouveau port Auxiliaire, a priori prévu pour Kinect (c'est encore le mystère à ce sujet pour les anciennes Xbox qui ne sont pas affublées de la vignette "Kinect Ready", et devront probablement utiliser un adaptateur). Les nouveaux disques durs de la Xbox 360 S sont aussi beaucoup plus petits, c'est toujours plus agréable si on a à les trimballer. Enfin, le plus important : elle bénéficie d'un encombrement réduit et un bruit quasi nul.
Les moins
On perd en revanche les ports Memory Unit ; pour transférer sauvegardes et autre éléments, il faudra donc passer par une clef USB (ce qui ne gênera pas grand monde à part les possesseurs de consoles Arcade sans Disque Dur) ou, le cas échéant, par les kits de transfert de disque dur. Ces derniers sont très simples à utiliser : un bout connecté à l'ancien disque dur, l'autre branché dans un port USB, la console détectant automatiquement le disque et proposant de suite de transférer les données, du disque vers la console ou l'inverse. Notez que les nouveaux disques durs de la Xbox 360 S sont toujours extractibles, mais toujours dans un format propriétaire. Plus agaçant, pour ne pas dire scandaleux : le câble vidéo de série est un pauvre câble composite SD ! Pas de câble HDMI, ni même YUV donc, et ça c'est direct le carton rouge, tant le bon format de câble est primordial pour profiter non seulement d'une bonne qualité d'image, mais plus simplement de la HD ! Certes, aucun constructeur concurrent n'en fournit non plus, mais pour le coup, Microsoft le faisait et c'est donc un retour en arrière pénible. On pourra aussi lui reprocher sa nouvelle surface "glossy", qui est un appeau à poussière et à traces de doigts.
Craquer pour un nouveau modèle quand on possède l'ancien n'est donc pas si évident. Le seul véritable avantage (en dehors des questions d'esthétique propres aux goûts de chacun) reste à nos yeux (ou plutôt nos oreilles) la pollution sonore infiniment moindre du nouveau modèle. L'absence d'un câble digne de ce nom fait grincer des dents, en revanche, alors que les anciennes proposent au minimum un câble YUV de série. Ceux qui n'ont pas encore de Xbox 360 pourraient aussi se procurer des modèles Elite récents, dotés des cartes mères propres qui ne risquent pas de leur claquer un RRoD impromptu, pour beaucoup moins cher - encore une fois, la situation de chacun déterminera donc l'intérêt de craquer pour une "S".