Après la HD, la tecktonik, le poker et Chatroulette, la 3D est désormais le nouveau sujet du moment entre deux discussions sur le niveau de jeu des Bleus. À tel point que je m'attends d'ici peu à être confronté au genre de requin que l'on croise dans Retour vers le Futur 2.
Bref, cette digression pour vous informer que Satoru Iwata, CEO de Nintendo, suit lui aussi évidemment de très près la tendance 3D, sa société l'impulsant même avec la portable 3DS. Dans l'édition du jour du quotidien japonais Nihon Keizai Shimbun, à la question de rendre la Wii compatible avec la 3D, Iwata a défini le futur de la prochaine console de Big N de manière assez claire.
Dès lors que vous affichez une image en 3D, la qualité de celle-ci devient vraiment mauvaise. Nous pensons donc plutôt nous y atteler avec notre prochain système. Nous pensons que le bon timing sera une fois que le taux d'adoption des téléviseurs 3D sera aux alentours de 30%. Nous sommes très attentifs à ces tendances d'adoption.
Une réflexion étonnante de la part du ponte de Nintendo, la société ayant plutôt l'habitude de mettre de côté la mode du moment (pas de support CD pour la N64, une Wii qui relègue la puissance graphique au second plan...) pour créer sa propre tendance. Ou alors le fait d'être précurseur un poil trop tôt (la 3D du Virtual Boy) a servi de leçon à la société au plombier. Iwata toujours, à propos de la 3DS :
Nintendo a toujours gardé un œil sur le potentiel immersif de la 3D, a sorti une console avec des jeux 3D il y a 15 ans mais la technologie n'était pas au point. Après cela, nous guettions une nouvelle opportunité et avons décidé il y a deux ans que la technologie était assez satisfaisante pour le faire.
Satoru Iwata, indéfectible enthousiaste de la 3D, annonce également que les jeux 3D seront dans l'avenir, le standard du jeu vidéo. Mectons, meuftonnes, je vous le dis, on y arrive au requin : le futur sera 3D ou ne sera pas.