Nous avons enfin pu nous essayer à APB, un titre que nous aurions tous apprécié avant nos 10 ans puisqu'il cristallise un des jeux les plus prisés des enfants, celui de devenir, le temps de quelques parties, un gendarme ou un voleur. Une excellente idée sur le papier qui fut difficile à apprécier durant nos premières parties...
All Points Bulletin est un jeu d'action massivement multijoueurs en ligne dans une ville, San Paro, dans laquelle la délinquance et le crime sont rois. Un terrain de jeu empreint de violence où le joueur commence par choisir son camp. Point de distinction visible dans ce choix puisqu'à priori, les uns comme les autres, ont accès aux mêmes armes. Ensuite, le joueur est propulsé dans le "Social District", un lieu d'échange, épargné par les luttes urbaines et destiné à la création de votre avatar.
Adobe point bulletin
En s'inspirant étonnamment d'Adobe Photoshop (en plus épuré mais néanmoins conséquent pour un jeu du genre), le joueur crée son alter ego virtuel. De la coupe de cheveux en passant par la forme des yeux, sa peau, sa corpulence, ses mimiques, ses fringues, les couleurs des vêtements, les tatouages, les ombres sur les tee-shirts, les bijoux, les tags, les emblèmes de clans etc., ce sont des centaines de milliers de combinaisons possibles qui sont disponibles pour rendre votre personnage véritablement unique. Comble du luxe, il est même possible d'importer ses musiques, ou de les créer, pour les vendre, ou les échanger (tout comme vos créations vestimentaires etc.), avec d'autres joueurs afin de vous remplir les poches. De quoi créer un véritable petit système économique au sein du jeu. Dans le registre du petit détail qui tue, votre musique sera entendue par les victimes de vos balles comme le son de votre victoire. Comme si cela ne suffisait pas, c'est aussi là que l'on customise son véhicule, via un système hyper complet. Bref, il s'agit là d'un des meilleurs outils de création du moment dans un jeu de rôle en ligne, d'après Realtime Worlds, les développeurs.
Pas de pause dans le Bronx
Pour cette démo, à laquelle nous avons pu participer pendant l'EA Showcase, nous étions répartis en groupes de trois (un développeur et deux journalistes) et lâchés dans une ville servant à la bêta du jeu et remplie d'habitués. Autant vous dire que nous n'avons pas fait long feu, mais nous avons pu en apprendre un peu plus sur le système de jeu. L'idée est simple, le chef de gang décide des missions à aborder : escorter un VIP, placer des bombes, effectuer un cambriolage, etc. À ce moment là, le serveur recherche une équipe de joueurs de même niveau pour faire face et la mission commence. Vous affronterez donc constamment de vrais joueurs et jamais de bots ! Si ce système semble fonctionner à merveille pour débuter des batailles de quarante joueurs maximum, il est clair qu'une fois dans un groupe, le joueur se devra d'enchaîner les missions sans la moindre pause. APB ne sera donc pas un titre que vous pourrez déguster à votre rythme puisque celui ci semble vous être imposé.
Guerre urbaine
Comme dans tout bon MMO, il faut un certain temps pour s'habituer au système de jeu de APB. Nous avons pu le remarquer pendant la démo puisque la plupart des missions étaient déjà terminées que les premiers journalistes arrivaient à peine sur les lieux (des crimes). En effet, se repérer dans la ville n'est pas évident pour un novice et diriger les véhicules à la conduite très rigide ne nous aidait en rien. Passons sur ces premiers désagréments pour nous concentrer sur les combats à proprement parler. La première difficulté réside dans la jouabilité mélangeant des déplacements à la MMO (troisième personne) et un système de ciblage de type FPS. Un calvaire pour les débutants qui, à n'en pas douter, en refroidira plus d'un tant il est pénible d'arriver à cibler ses adversaires. Votre serviteur a bien rossé quelques malfrats (surtout des journaleux...), mais enchaîner les déplacements, les esquives et tirer en même temps fut réellement pénible au début...
Sans vouloir condamner APB tout de suite, son système de jeu et sa jouabilité particulière (vue à la troisième personne avec ciblage à la façon d'un FPS) risquent de faire peur à pas mal de joueurs. Reste une idée intéressante qui permet de se lancer dans des joutes agressives en multijoueurs compétitif sans perdre de temps. Un atout auquel s'ajoute un système de customisation efficace et susceptible de séduire les amoureux des gangs et des guerres urbaines. Nous verrons si la sauce prend lors du test, puisque nous n'avons pu jouer qu'une vingtaine de minutes pendant cette démo. De quoi se faire une idée, mais pas assez pour réellement apprécier... ce à quoi nous pourront remédier prochainement, puisque le jeu est prévu pour le 1er Juillet chez nous sur PC.